Comparez les meilleures assurances auto et économisez en moyenne 340€

sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto >

Plus de 100.000 Français ne possèdent pas d'assurance auto en 2015

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 31 mai 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

defaut d'assurance auto

En 2015, le bilan de l'ONISR (Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière) a relevé 106.753 délits pour assurance auto irrégulière.

Au total, 722.339 délits ont été enregistrés au cours de la même année. Ceux en relation direct avec le défaut d'assurance représentent 14,8% des cas. Comparés à l'année 2014, ces chiffres ont augmenté de 2%.

En effet, le nombre d'infractions relevé était de 104.626. Entre 2010 et 2015, l'ONISR a observé une hausse de 30% en ce qui concerne les problèmes d'assurance et de permis de conduire. Toutefois, l'année 2015 a enregistré une baisse de 11,6% sur le nombre de contraventions liées aux lois administratives.

Je trouve la meilleure assurance auto

Les infractions aux règles administratives sont fréquentes

Les contraventions délivrées pour faute de présentation de permis de conduire ou d'assurance véhicule sont plus habituelles. En 2014, ce genre de cas représente 50% des 132.000 délits associés à des condamnations.

Une diminution de 15,5% pour le cas de défaut d'assurance a été observée en 2015. Sur 23.57.846 contraventions distribuées, seulement 459.150 cas de problème d'assurance contre 541.983 en 2014 ont été enregistrés.

Une part notable dans les infractions

En 2015, les problèmes d'assurances auto représentent 15% des délits. Ces chiffres émanent du bilan de l'Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière. Les délits de fuite occupent la première place en détenant les 25% des infractions recensés.

L'alcoolémie le suit avec 24%, et le défaut de permis de conduire représente 19% des cas. Les autres délits tels que les irrégularités par rapport aux plaques d'immatriculation (5%), l'association d'alcool et de stupéfiants (1%), les stupéfiants (7%), le refus d'obtempérer et l'entrave à la justice (4%) ne représentent que des parts minimes dans les bilans.

Qui sont les plus concernés par le défaut d'assurance ?

Selon toujours l'Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR), le problème d'assurances auto concerne surtout les jeunes conducteurs. La majorité est âgée de 18 à 24 ans. En 2014, cette tranche d'âge représente 30% des condamnés pour ce genre de délit.

Les initiés sont pour la plupart des hommes. 29.850 contraventions pour la gent masculine contre 3.568 condamnations pour les femmes ont été recensées durant la même année.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.