Comparez les meilleures assurances auto,

et économisez en moyenne 380€ !

Je compare les assurances auto >

Comment l'économie collaborative va-t-elle influer sur les contrats d'assurance auto ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 29 mai 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

covoiturage

La multiplication des services de covoiturage génère de nouveaux modes d'utilisation et de consommation auxquels les assurances auto doivent évidemment s'adapter. Petit éclairage sur les conséquences de l'émergence de cette facette de l'économie collaborative pour les assureurs.

Covoiturage : partage des frais et non rémunération

L'option d'arrondir ses fins de mois en transportant des passagers séduit de plus en plus de conducteurs, notamment les plus jeunes. Et pour ce faire, ils ont l'embarras du choix entre Uber, Blablacar, Airbnb et les relativement moins connus Heetch et Drivy.

Heetch affirme ainsi que ce sont pas moins de 50,000 trajets qui sont arrangés grâce à son application chaque semaine et assurés par les quelque 5000 chauffeurs enregistrés. Pour ces derniers, être chauffeurs pour Heetch n'est pas un emploi dans la mesure où ce service leur permet de gagner en moyenne seulement 1800 euros par an.

Ce chiffre reste très en deçà des 6000 euros annuels fixés comme limite par l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) entre le " partage des frais " de l'économie collaborative et une rémunération en tant que chauffeur professionnel.

Il représente le montant moyen de l'amortissement annuel d'une voiture particulière. Au-delà de ce palier, l'État considère qu'il s'agit d'un salaire et non plus d'une contrepartie financière destinée à aider au paiement des frais de carburant, de péages, etc.

Je trouve la meilleure assurance auto

Un certain flou autour de l'assurance

Pour pouvoir conduire des passagers, le propriétaire d'un véhicule peut théoriquement se contenter de la garantie obligatoire minimale, à savoir l'assurance au tiers. Ainsi, c'est donc la seule assurance du conducteur qui couvre ses passagers.

Certaines plateformes comme Blablacar ou Uber vont un peu plus loin en proposant une garantie complémentaire couvrant ces derniers ainsi que le conducteur du véhicule. La FFA (Fédération Française de l'Assurance) a quant à elle estimé " préférable " que chaque assuré se livrant de manière régulière à une activité de covoiturage le déclare à son assureur sans toutefois apporter plus de précisions.

Un autre point d'achoppement au niveau des contrats d'assurance concerne la location de voiture de particulier à particulier, une formule qui a également le vent en poupe et pour laquelle chaque opérateur a ses règles propres.

OuiCar impose par exemple des limitations géographiques sur les pays dans lesquels il est possible de se rendre avec un véhicule loué, en plus de l'interdiction de l'utiliser pour faire des livraisons.

L'assurance de Drivy quant à elle se refuse à prendre en charge les véhicules avec conduite à droite... Il apparait ainsi évident que les contrats d'assurance auto devront à l'avenir tenir compte de ces nouveaux usages, en élaborant des produits taillés sur mesure pour ces nouvelles formes d'économie collaborative.

Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.