Comparez les meilleures assurances auto et économisez en moyenne 340€

sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto >

Le budget auto des Français dépasse de loin la moyenne nationale dans certaines villes

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 11 décembre 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

budget auto des francais depasse moyenne nationale

Avec une moyenne nationale estimée à plus de 3500 euros, les Français consacrent d’énormes sommes d’argent en matière de budget automobile. Cependant, une étude récente a permis de constater que dans certaines villes, ce montant est largement dépassé et les primes d’assurance et le coût du parking y sont pour beaucoup.

Dans l’Hexagone, force est de constater que le budget auto des Français s’est positionné sur une tendance haussière depuis des années. Résultat, les automobilistes se doivent désormais de débourser quelque 3624 euros s’ils veulent obtenir leur permis, payer l’assurance, le parking ou encore l’entretien et le PV. Et ce, sans prendre en compte d’autres éléments comme l’essence ou le péage.

Puisqu’il s’agit d’une moyenne nationale, ce montant varie selon les régions. C’est pourquoi le prix à payer est nettement plus élevé dans certaines villes comme Paris, Nice et Marseille. En y regardant de près, l’on peut affirmer que le coût élevé des droits de stationnement ainsi que des primes d’assurance et des frais d’entretien y joue un rôle non négligeable.

Je trouve la meilleure assurance auto

La moyenne nationale est dépassée dans certaines villes

La plateforme LeLynx s’est récemment donné pour mission de déterminer le montant du budget que les Français se doivent de consacrer à leur véhicule. Et ce, en tenant en compte les cinq critères que sont les primes d’assurance, le coût du permis, les frais d’entretien, le droit de stationnement et les amendes. Il en ressort que chaque année, ces derniers y dépensent une somme conséquente évaluée à 3624 euros répartis entre :

  • Les primes d’assurances auto à 672 euros ;
  • Le permis à 1785 euros ;
  • Le droit de stationnement à 1062 euros ;
  • Les amendes à 27 euros ;
  • L’entretien à 79,4 euros ;

Puisqu’il s’agit d’une moyenne nationale, cette étude a également permis de constater que les résultats varient selon les régions en notant que ce seuil est largement dépassé dans certaines villes. Dans ce domaine, Paris, Nice et Marseille ressortent en tête de liste en affichant respectivement 4710,50 euros, 3740 euros et 3728 euros.

Trois principaux éléments en seraient la cause

En dépassant la moyenne nationale, Paris, Nice et Marseille sont certainement les trois premières villes où l’on enregistre le budget auto le plus élevé sur l’ensemble du territoire, alors que la barre des 3400 euros n’est pas atteinte à Toulouse, Montpellier ou à Lille.

Et d’après les constats, ces coûts surélevés sont portés par trois principaux éléments. À commencer par les primes d’assurance qui s’élèvent à 701 euros par an à Paris, 721 euros à Nice et à 784 euros à Marseille, alors que dans ce domaine, la moyenne est de 672 euros. Tout cela parce que dans ces contrées :

  • Le taux d’accidentalité est sur une tendance haussière ;
  • Les sinistres sont plus réguliers ;
  • Les indemnisations des accidents sont plus élevées.

Le tarif élevé du parking est aussi de la partie en se faisant spécialement remarquer dans la région parisienne et niçoise avec respectivement 1740 euros et 1260 euros par an notamment porté par un trafic plus dense. À noter que le niveau est tout aussi élevé à Marseille avec 1128 euros à son bord contre une moyenne de 1062 euros.

Le troisième et non le moindre est les frais d’entretien annuel qui sont également des plus élevés dans ces zones en dépassant la barre des 83 euros, alors que la majorité évolue en dessous de 80 euros.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.