Comparez les meilleures assurances auto et économisez en moyenne 340€

sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto >

L’application du zéro gramme d’alcool au volant risque d’être compliquée

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 décembre 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

application du zero gramme au volant complique

Médecin de profession, le député Olivier Véran a récemment réagi par rapport à la position du ministre de l'Agriculture actuel, Didier Guillaume, concernant l'alcool au volant. Ce dernier a en effet affirmé être favorable à l’application d’une tolérance zéro en la matière. Toutefois, cette initiative se révèle assez compliquée dans la pratique selon l’élu.

Le 17 novembre dernier, le ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume, était l’invité du Grand Jury (RTL-Le Figaro-TF1/LCI). Durant l’émission, il a déclaré être favorable à l’idée de réduire davantage le seuil d’alcoolémie autorisé au volant pour améliorer la sécurité routière. Il a même évoqué l’hypothèse de le faire baisser jusqu’à zéro gramme.

Cependant, l’application d’une telle mesure sera probablement compliquée selon le député de la première circonscription de l’Isère, Olivier Véran. L’élu a expliqué son point de vue à ce sujet aux journalistes de Franceinfo. D’après lui, le « zéro alcool » ne figure pas parmi les priorités du gouvernement pour l’instant.

Je trouve la meilleure assurance auto

Une idée difficile à réaliser

L’abus d'alcool est à l’origine d’un tiers des accidents mortels enregistrés en France, d’après les dernières statistiques émises par la Sécurité routière. Il s’agit donc d’un fléau difficile à ignorer pour les usagers de la route et les citoyens en général. Pourtant, l’application du zéro alcool au volant risque d’être mal vue par les Français.

Selon le député Olivier Véran, le problème avec cette mesure ne vient pas réellement de son éventuelle impopularité. D’ailleurs, en tant que médecin, il est intarissable concernant les dispositions à prendre par rapport aux risques sanitaires représentés par l’abus d’alcool et la consommation de tabac.

En revanche, en tant que législateur, il reste assez dubitatif par rapport à la faisabilité d’une telle mesure, autant sur le plan politique que pratique. Une initiative allant dans ce sens requiert en effet des équipements spécifiques et une réorganisation des dispositifs actuels. Quoi qu’il en soit, d’après le parlementaire, le gouvernement ne dispose pas encore de projet concret sur le sujet jusqu’à présent.

Une initiative nécessitant des dispositifs adaptés

Eu égard au nombre d’accidents graves provoqués par des conducteurs en état d’ébriété, l’alcool au volant est un sujet particulièrement préoccupant pour la Sécurité routière et les principaux acteurs du secteur de l’assurance auto.

Toutefois, il est assez difficile de ne pas se montrer sceptique vis-à-vis de la faisabilité du zéro alcool sur les routes. Comme l’explique Olivier Véran :

« Si vous voulez tomber à 0 g alors que vous étiez à la limite de 0,5 g, ça veut dire qu'il faut compter au moins cinq heures. Si vous prenez votre voiture vers la fin d'après-midi alors qu'au déjeuner vous avez bu un verre de vin, vous pouvez être encore un tout petit peu limite. »

Olivier Véran

Par ailleurs, les conducteurs n’ont actuellement aucun moyen de savoir s’ils sont retombés à zéro. Dans cette optique, la mise en place d’éthylotests dans les voitures constitue notamment une piste intéressante selon l’élu. Cependant, il faudra encore mesurer l’impact d’un tel dispositif dans les pays qui ont déjà adopté des mesures similaires.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.