Comparez les meilleures assurances auto et économisez en moyenne 340€

sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto >

Péage urbain : une prochaine mise en place en France ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 25 juin 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Péage urbain mise en place France

Le gouvernement s'est récemment exprimé en faveur de l'installation des péages urbains dans les grandes villes en France. À l'image de Londres, Milan ou encore Stockholm, ce dispositif doit permettre une réduction importante de la pollution et des embouteillages. Deux questions peuvent alors se poser : comment fonctionne ce système et que prévoit réellement le gouvernement ?

Le fonctionnement du péage urbain

Comme pour la vignette Crit'Air, l'installation de péages urbains est une mesure qui doit permettre de réduire les émissions de CO2 et les embouteillages au sein des grandes villes. Le principe est très simple : l'automobiliste doit s'acquitter d'une taxe lorsque celui-ci entre dans une zone réglementée.

Une mesure qui peut logiquement donner des sueurs froides aux automobilistes Français. Toutefois, le projet devrait être élargi afin d'encourager les modes de transport plus propres. En effet, un système de péage inversé où le mot d'ordre est la gratification pourrait aussi être mis en place : les automobilistes pourraient recevoir une aide financière lorsque ceux-ci prennent le volant en dehors des heures de pointe et lorsqu'ils utilisent des moyens de transport plus respectueux de l'environnement, citons comme exemple le covoiturage (en parallèle effectuer des économies en ajustant son assurance auto). Alors péage urbain punitif ou péage inversé gratifiant ? Ce sont aux agglomérations de décider.

Je trouve la meilleure assurance auto

Ce qui est prévu en France

Aujourd'hui, en France, il est possible pour une agglomération de plus de 300 000 habitants de mettre en place ce nouveau système sous la forme d'une expérimentation de 3 ans. Cependant, il n'y a pour l'instant aucun exemple concret dans le pays concernant ce nouveau dispositif. C'est par ce constat que le projet de loi sur les mobilités qui est prévu pour le printemps 2018 a été annoncé dans le but d'inciter les agglomérations à installer des péages urbains. Cependant, selon les villes, les avis divergent. À Paris, Anne Hidalgo se refuse de les installer car il s'agit, selon elle, d'un système discriminatoire : " Je ne veux pas qu'il y ait un péage qui interdise aux habitants de la banlieue de rentrer dans Paris ", affirme-t-elle.

À Lille, un projet de péage inversé gratifiant est fortement pressenti. Un système qui a déjà fait ses preuves à Rotterdam avec la mise en oeuvre d'une gratification de 3 euros lorsque les automobilistes ne prennent pas l'autoroute pendant les heures de pointe.

Affaire à suivre...

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.