Comparez les meilleures assurances auto,

et économisez en moyenne 380€ !

Je compare les assurances auto >
Guide de l’assurance

Un contrôle technique plus cher et plus strict en 2018

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 mai 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

contrôle technique cher strict 2018

De nouvelles mesures concernant le contrôle technique vont être prises, suite à la directive européenne de mai 2014, qui vise à renforcer la sécurité routière et diminuer l'impact polluant lié au mauvais entretien des voitures.

Actuellement, le contrôle technique s'effectue tous les deux ans et il peut donner lieu à deux résultats :

  • favorable : le conducteur est autorisé à repartir, même si le véhicule présente quelques défaillances mineures,
  • défavorable pour défaillance majeure : le véhicule nécessite des réparations car il présente des problèmes l'empêchant de continuer à circuler. Celles-ci doivent être réalisées dans un délai de deux mois et un centre de contrôle technique doit les valider.

La directive européenne vient renforcer certaines modalités de contrôle, qui seront effectives à partir du 20 mai 2018. Les conducteurs verront alors les prix augmenter et la durée de contrôle s'allonger.

Je trouve la meilleure assurance auto

Un nouveau niveau de défaillance

Aujourd'hui, les points de contrôle se portent au nombre de 123 et avec les nouvelles dispositions, il y en aura 132 à vérifier. C'est pourquoi on assiste à la création d'une nouvelle catégorie de défaillance. Désormais, il y aura :

  • 139 défaillances mineures : ce sont simplement de légères réparations et un meilleur entretien à apporter au véhicule, ce qui ne nécessitera pas de contre-visite,
  • 340 défaillances majeures : ici, le véhicule présente des défauts qui peuvent représenter un danger. Le véhicule est quand même autorisé à rouler mais il doit faire l'objet de réparations dans un délais maximum de deux mois. Une contre-visite est obligatoire,
  • 127 défaillances critiques : elles représentent un nouveau niveau de défaillance. Le véhicule présente un danger qui nécessite son immobilisation directement. L'interdiction de rouler commence le jour du contrôle, à minuit, et la voiture doit subir des réparations dans un délai de deux mois. Ce niveau de défaillance nécessite également une contre-visite.

Le contrôle sera plus long et plus cher

Le nombre de points à vérifier augmentera et la façon d'examiner les véhicules prendra plus de temps aux centres de contrôle. En effet, le degré de gravité des défauts sera évalué plus difficilement et cela entraînera automatiquement un temps plus long pour se faire (environ 15 minutes de plus).

De ce fait, les prix vont suivre le même chemin, en augmentant de 15 à 20 %. La contre-visite sera également payante et se portera aux alentours de 20/30 ?.

L'intérêt de bien entretenir son véhicule existe donc et en se faisant régulièrement, il ne devrait pas être nécessaire de se confronter à ce type de problèmes.

Rappellons que le contrôle technique est obligatoire au même titre que de posséder une assurance auto.

Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.