Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Les difficultés à changer d’assurance emprunteur persistent

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 octobre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

changement d'assurance emprunteur

Un an après l’entrée en vigueur de la loi Lemoine qui autorise les emprunteurs à résilier à tout moment leur contrat d’assurance de prêt, les banques ne jouent toujours pas le jeu. Certains établissements se rendent régulièrement coupables de pratiques controversées visant à décourager les clients de changer d’assureur.

Ainsi, la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) invite les particuliers victimes de ces abus à rapporter les faits à ses services. De nombreuses banques contraignent leurs clients à être hors délais ou usent de manœuvres dilatoires en interprétant la loi de manière erronée.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Des arguments contestables avancés

D’après le constat de la DGCCRF, les banques utilisent tous les prétextes possibles pour décourager les emprunteurs de changer d’assurance crédit.

ImportantElles n’hésitent pas à empêcher leurs clients de résilier le contrat d’assurance dans les 12 mois qui suivent la souscription du prêt. Certaines continuent même d’imposer de facto leurs assurances de groupe.

Autre motif avancé par les banques pour refuser un changement d’assurance : la non-équivalence des garanties. Ces dernières ajoutent des garanties non essentielles dans leurs contrats de groupe afin de pouvoir avancer cet argument.

Suite aux contrôles de la DGCCRF, les établissements bancaires qui recourent à ces pratiques déloyales ont fait l’objet d’une injonction de mise en conformité. Et le régulateur a annoncé qu’il

Surveillera sans relâche les agissements des banques et continuera à réprimer les abus.

Non-respect du délai de réponse légal

En plus des arguments contestables, le non-respect du délai de réponse légal est également utilisé par les banques pour décourager les emprunteurs dans leur démarche. En effet, elles n’appliquent pas le délai légal de 10 jours pour répondre à une demande de changement d’assurance.

D’autre part, certains établissements font exprès de ne pas traiter près d’un tiers des demandes reçues.

De son côté, l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) a dénoncé d’autres pratiques bancaires frauduleuses, comme le fait :

  • de ne pas rédiger en même temps la lettre d’acceptation de la demande de substitution d’assurance et l’avenant au crédit ;
  • de dissimuler la liste des pièces requises pour le changement d’assurance emprunteur.
A retenir
  • Les banques n’ont pas rompu avec les pratiques déloyales visant à dissuader les emprunteurs de changer d’assurance de prêt.
  • La DGCCRF invite les emprunteurs victimes de ces manœuvres déloyales à les signaler à ses services.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.