Changez dès maintenant d’assurance emprunteur

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Le tabagisme entraîne une majoration tarifaire de l’assurance de prêt immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 mars 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

calcul de surprime assurance emprunteur

Les fumeurs qui souscrivent un emprunt immobilier sont soumis à une majoration tarifaire de l’assurance, car le tabagisme entre dans la catégorie des risques aggravés pour les assureurs. Cette hausse des tarifs concerne toutes les catégories de fumeurs. Ces derniers doivent ainsi le déclarer dans le questionnaire de santé (ou le formulaire), dès lors qu’ils ont fumé dans les 2 années précédant la souscription de l’assurance.

La majoration appliquée au fumeur diffère toutefois d’un assureur à l’autre. Celle-ci peut aller de 20 % à 70 %. Toutefois, les majorations sont beaucoup moins élevées chez les assureurs alternatifs.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Se déclarer fumeur, une obligation légale

Un fumeur, quel que soit son profil, est tenu dans l’obligation légale de le déclarer à l’assureur. Une fausse déclaration peut entraîner la nullité du contrat d’assurance emprunteur et le refus d’indemnisation en cas de pathologies liées au tabagisme. L’assuré pourrait également risquer des sanctions financières.

Néanmoins, il est possible de réduire les coûts de son assurance crédit en faisant jouer la concurrence.

Les meilleures offres du marché sont d’ailleurs facilement accessibles via un comparateur en ligne ou avec l’aide d’un courtier.

Y a-t-il une possibilité de faire baisser les coûts de l’assurance en cas d’arrêt du tabagisme ?

Si l’assuré décide d’arrêter de fumer au cours de son contrat, il peut l’indiquer à son assureur et demander la baisse des coûts de son assurance de prêt. En principe, il devrait faire un test de cotinine avant de pouvoir bénéficier de la tarification non-fumeurs. Néanmoins, il ne sera considéré comme non-fumeur que s’il n’a pas touché aux cigarettes au cours des derniers 24 mois.

ImportantPar ailleurs, depuis l’entrée en vigueur de la loi Lemoine, le souscripteur peut à tout moment résilier son contrat d’assurance et opter pour une offre moins chère à condition que celle-ci comporte les mêmes garanties.

Quelques assureurs n’appliquent cependant pas de majoration sur les tarifs d’assurance des fumeurs. L’emprunteur a ainsi tout intérêt ainsi à bien comparer différentes offres avant de signer son contrat d’assurance de prêt immobilier.

A retenir
  • Le tabagisme entraîne une hausse des tarifs de l’assurance de prêt immobilier.
  • Le souscripteur est tenu dans l’obligation de le déclarer à l’assureur. La fausse déclaration a pour conséquences la non-couverture en cas de pathologies liées au tabagisme, et la nullité du contrat.
  • La majoration appliquée peut aller de 20 % à 70 % selon l’assureur.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.