Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Optimiser son prêt immobilier après 50 ans

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 30 mai 2017 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Couple de personne âgée avec une conseillère bancaire

La pierre reste un placement sûr pour les Français, y compris les seniors. Pour ceux qui envisagent le recours au crédit, celui-ci doit être couvert par une assurance décès-invalidité. Or, pour un emprunteur de plus de 50 ans, la recherche de l’assurance devient même plus importante que celle du crédit. Après 60 ans, le taux de la garantie peut même dépasser celui du crédit. Voici quelques conseils pour optimiser un prêt immobilier après 50 ans.

Privilégier le crédit à l’achat au comptant

Dans un contexte de taux de crédit historiquement faibles, les seniors aussi ont intérêt à y recourir au lieu d’immobiliser leurs économies pour acquérir un bien immobilier. En effet, pour un financement remboursable sur 10 ou 15 ans, les banques proposent un taux de l’ordre de 1 % à 1,5 %. Or, leur épargne peut rapporter entre 2 % et 2,5 %. Mieux vaut par conséquent s’endetter.

De plus, les plus de 50 ans représentent un bon profil pour les prêteurs, car ils n’ont généralement plus d’enfant à charge et disposent d’une certaine épargne, car ils ont soldé leurs crédits.

Il reste que ces clients possèdent déjà plusieurs comptes bancaires et produits d’épargne ou d’assurance, qui limitent les opportunités de vente de la banque. Mais cela n’est pas un frein.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Bien choisir son assurance emprunteur

Pour les seniors, le principal obstacle à l’accès à la propriété est le coût de l’assurance. Entre 50 et 59 ans, pour les personnes en bonne santé, le taux d’assurance avoisine encore 0,5 %, mais à partir de 60 ans, il est souvent supérieur à 1 % et il n’est pas rare qu’il dépasse celui du crédit.

Et lorsque le candidat à l’emprunt souffre de maladies liées à l’âge comme le diabète ou le cholestérol, le taux sera légèrement majoré. En revanche, des pathologies plus graves comme le cancer peuvent entraîner un refus d’assurance.

Pour contourner le problème, la délégation d’assurance est recommandée, les offres des assureurs spécialisés étant souvent plus attractives que le contrat de groupe de la banque, avec ses garanties et tarifs standards.

Alternativement, la convention AERAS permet de s’assurer et d’obtenir un crédit avec un risque aggravé de santé, mais la procédure est plus longue et plus complexe.

Le lien a bien été copié
;
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.