Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Les solutions pour financer la construction d’une maison

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 31 août 2017 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

  Construction maison sur papier

Deux tiers des Français projettent de construire leur propre résidence. Mais avant de pouvoir se lancer dans sa réalisation, une étape cruciale doit être franchie : le financement. Plusieurs options existent, il appartient à chaque futur propriétaire de trouver la mieux adaptée à ses besoins.

Le prêt immobilier classique

Pour financer la construction d’une maison neuve, le crédit immobilier est la solution la plus fréquente. Le capital accordé par la banque est fonction du coût du projet et des moyens financiers de l’emprunteur, car le plafond autorisé pour le taux d’endettement est fixé à 33 %. La durée de remboursement peut aller jusqu’à 25 ans, voire 30 ans.

Attention, en plus du taux d’intérêt nominal, il faut intégrer dans son calcul les frais de dossier, frais de garantie, ainsi que l’indispensable assurance emprunteur.

Cette protection est exigée par tout établissement prêteur, car il couvre différents cas d’incapacité de remboursement par le client : décès, invalidité, perte d’emploi, etc.

Important Il faut savoir que la banque propose systématiquement son contrat maison, mais cette offre ne convient pas forcément à tous les profils d’emprunteurs.

En effet, les garanties et le tarif sont standardisés. Or, les personnes jeunes, sans souci de santé, non-fumeurs et ne pratiquant ni métier ni activité sportive à risque, peuvent obtenir une couverture personnalisée à un tarif plus attractif.

Afin de permettre aux consommateurs d’en bénéficier, la loi Lagarde a instauré en 2010 la délégation d’assurance, qui consiste à souscrire son contrat auprès d’une compagnie autre que la banque.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Les aides aux emprunteurs immobiliers

Outre le prêt logement classique, certains candidats à la propriété peuvent prétendre à des aides. Il existe notamment le prêt à taux zéro (PTZ) qui couvre jusqu’à 40 % du montant nécessaire à la construction. Il se destine aux primo-accédants pour l’acquisition d’un bien neuf ou ancien nécessitant des travaux de rénovation. Il est octroyé pour 25 ans au maximum sans intérêt, mais sous conditions de ressources et suivant la zone d’habitation.

Il y a aussi le prêt 1 % logement, que certaines entreprises accordent à leurs salariés pour financer plus de la moitié du montant requis pour la construction. Ces derniers peuvent alors obtenir un financement remboursable sur 5 à 20 ans à un taux qui peut descendre à 1,5 %. Ils doivent en faire la demande à leur employeur, mais celui-ci est libre d’accepter ou non.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.