Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Les particuliers peuvent envisager une délégation lors d’un prêt immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 août 2017 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

  Traitement d'un dossier immobilier

Aujourd’hui en France, le marché du crédit augmente fortement. Pour sa part, le crédit accordé à l’habitat représente 30,5% des emprunts souscrits par les ménages français. La tendance démontre à quel point le crédit se présente comme la meilleure solution dans le cadre d’un investissement immobilier. Pour s’en procurer, l’emprunteur doit pourtant bénéficier d’une assurance.

L’emprunt se présente comme une étape incontournable dans le cadre d’un investissement dédié à l’habitat. Cette disposition donne lieu toutefois à une autre démarche à savoir l’assurance de prêt immobilier. Avec cette option, l’emprunteur se protège contre les risques qui peuvent survenir au moment du remboursement. Citons, à titre d’exemple, le chômage, l’accident et le décès.

En matière d’emprunt immobilier, l’établissement financier dispose d’un assureur associé qu’il propose au préalable au client. Cependant, le recours à un assureur indépendant s’avère avantageux dans certains cas.

De ce fait, le cotisant peut envisager de choisir l’assurance lui-même. Les dernières nouveautés apparues dans le domaine juridique lui permettent de concrétiser ce choix.

J’assure mon prêt au meilleur prix

La banque choisit elle-même l’assurance de l’emprunteur

L’octroi d’un prêt immobilier donne lieu nécessairement à une assurance emprunteur. Cette forme d’assurance garantit au souscripteur la continuité du remboursement dans le cas où certains incidents surviennent brusquement. D’une manière générale, son prêteur lui propose l’assurance qui couvrira ses remboursements. Il peut, par exemple, faire appel à un assureur indépendant.

En France l’assurance emprunteur constitue un marché de 8 milliards en une seule année. De ce fait, les banques font en sorte que le client ne change d’assurance. Cette tendance se reflète dans le rapport de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, établi en mai 2017.

Sur ce point, la plupart des banques apportent de brèves précisions quand leurs clients se renseignent sur le contrat auquel ils souscrivent. L’organisme rajoute que certaines banques ne donnent aucune réponse et se contentent de proposer une contre-proposition tarifaire.

La loi Lagarde change la donne en 2010

Aujourd’hui, la délégation d’assurance accorde à l’assuré la liberté de choisir l’assurance qui lui convient. Cette disposition, prévue par la loi Lagarde, donne au souscripteur la possibilité de s’adresser à une assurance autre que celle proposée par sa banque de crédit. Le cotisant doit à cet effet présenter l’assurance à son prêteur.

À cette loi adoptée en 2010 s’ajoute celle de 2014. Il s’agit notamment de la loi Hamon qui prévoit pour l’emprunteur la possibilité de changer d’assureur pendant le moment où le prêt s’effectue. Cette option ne peut toutefois être envisagée que durant la première année.

Notons enfin que, depuis 2016, la loi Sapin 2 donne plus de marge à l’emprunteur. Ce dernier a désormais le droit de changer d’assureur chaque année.

Le lien a bien été copié
;
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.