La complexité d’un changement d’assurance de crédit et les astuces pour s’en sortir

changement d'assurance

Le changement d’une assurance de prêt immobilier est souvent complexe et demande quelques astuces.

En période de taux immobiliers historiquement bas, plusieurs individus, particuliers ou professionnels, se ruent vers la souscription à un contrat de crédit immobilier. Toutefois, un volet qui mérite de s’y focaliser est l’assurance de crédit, engendrée par le contrat.

En effet, souscrire à un prêt immobilier signifie rembourser des intérêts à la banque. En outre, cette assurance représente une part de marché importante à l’établissement. Pour un emprunteur, il est indispensable de savoir qu’il peut changer d’assurance de crédit, en quittant celle proposée par sa banque.

Liberté de changement d’assurance prévue par la loi Hamon

Pour couvrir son emprunteur en cas d’accident, d’incapacité de travail ou d’invalidité sur la période de remboursement du crédit, un établissement bancaire lui propose une assurance de prêt immobilier.

L’emprunteur dispose de deux choix, soit il accepte l’assurance groupe, celle qui est proposée par la banque, soit il opte pour l’assurance individuelle qui consiste en une délégation d’assurance de prêt.

Cette dernière reste toujours possible dès la souscription du contrat et une fois passée la première année de souscription. En effet, grâce à l’entrée en vigueur de la loi Hamon en 2014, un emprunteur peut résilier son assurance groupe et changer d’assurance de prêt immobilier  à tout moment.

Faire des économies grâce à une assurance individuelle

Il est possible de faire des économies en optant pour un bon contrat, en prenant compte de la quotité de l’assurance emprunteur. La mensualité de l’assurance augmente en fonction du nombre de personnes à couvrir.

Cette quotité correspond à la part du crédit couverte par l’assureur. Une quotité de 100% signifie que l’intégralité de la somme est assurée. Elle peut se compléter, à l’exemple d’un couple emprunteur assuré chacun à 50%, la quotité globale sera de 100%.

Concernant le tarif de l’assurance individuelle, il est basé sur le profil de l’emprunteur, comme son âge ou sa profession. Ce faisant, il est possible de réaliser jusqu’à 50% d’économies sur le coût total de l’assurance et par la même occasion du prêt immobilier.

La comparaison des offres est indispensable

Dans le cadre d’une délégation d’assurance, la comparaison des offres est indispensable. En entrant les informations sur le projet dans un outil de simulation (date de début du prêt ou le montant), il est possible de trouver les meilleurs offres d’assurance emprunteur.

Suite à cela, la banque doit accepter le nouveau contrat, à condition entre autres que ce nouveau contrat présente des garanties équivalentes au contrat initial. Il est également impératif de respecter les délais de prévenance, qui sont de 15 jours avant l’échéance de la date d’anniversaire du contrat.

Archives

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.