Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Le « droit à l’oubli » pour s’assurer et emprunter dans de bonnes conditions

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 mars 2016 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

illsutration carte vitale

Pour faciliter l’obtention d’une assurance emprunteur et d’un crédit présentant des conditions intéressantes aux anciens malades d’un cancer ou d’une hépatite C, le « droit à l’oubli » figure depuis novembre 2015 dans le Code de Santé Publique français.

Le principe du « droit à l’oubli »

À l’initiative du président de la République, le « droit à l’oubli » dispense les personnes ayant guéri d’un cancer de sa déclaration dans le questionnaire de santé obligatoire lorsqu’elles souhaitent contracter un crédit et une assurance prêt immobilier.

Ainsi, elles peuvent obtenir des offres sans surprime ni exclusion.

Cette disposition s’inscrit dans la Loi de modernisation de notre système de santé (LMNSS) afin de faciliter les démarches des particuliers, notamment pour l’accession à la propriété.

Ce nouveau concept juridique ne concerne cependant que certains patients. La réglementation correspondante prévoit en effet des limites. Ainsi, les personnes ayant souffert d’un cancer avant l’âge de 18 ans (cancer pédiatrique) ne sont plus tenues de déclarer leur maladie cinq ans après l’arrêt de leur traitement.

Pour les malades adultes, le droit est effectif au bout de 10 ans après la fin du protocole thérapeutique.

J’assure mon prêt au meilleur prix

La convention AERAS publie la liste des cancers éligibles

La LMNSS rend également obligatoire la convention AERAS (Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé). Signée en 2001 par les pouvoirs publics, les établissements bancaires et d’assurances, la Mutualité Française et les associations de malades, elle veille à la bonne application de la réglementation.

Elle a ainsi établi une grille de référence des pathologies éligibles, grille qui sera largement diffusée et fera l’objet d’une revue annuelle.

Cette mise à jour périodique vise à enrichir la liste des cancers concernés par la convention en fonction des avancées médicales.

Pour résumer, la souscription d’une assurance emprunteur à un tarif normal et d’un crédit est possible pour les patients satisfaisant aux deux conditions précitées : l’entrée de son « ancienne » pathologie dans le champ d’application d’AERAS et le dépassement de la durée minimale imposée entre le moment du dépôt de sa demande et la fin de son protocole thérapeutique.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.