Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Pas de révolution sur le secteur de l’assurance malgré la loi Hamon

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 18 janvier 2016 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Résiliation d’assurance emprunteur

Depuis juillet 2014, la loi Hamon permet de changer d’assurance de prêt immobilier durant la première année. Mais dans la pratique, peu d’emprunteurs en profitent. Nous faisons le point sur les freins au changement sur ce secteur.

Méconnaissance de la loi Hamon

La loi Consommation se voulait révolutionnaire, mais la réalité sur le terrain est toute autre. Le droit à la résiliation annuelle sans pénalités ni frais des assurances automobile ou multirisque habitation (MRH) n’a guère eu d’impact.

Même scénario pour le volet assurance emprunteur, notamment à cause d’une méconnaissance de la règlementation par les consommateurs. Une enquête du cabinet de conseil Oliver Wyman révèle en effet que près de la moitié (47 %) des 4000 assurés automobile et MRH sondés n’en ont jamais entendu parler, tandis que le quart ignore son contenu.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Procédures de résiliation complexes

Pas de bouleversement donc, mais tout de même une progression des changements d’assurances. En juillet 2015, le cabinet Arcane Research a réalisé une étude, dont les résultats montrent une hausse de 16 % du taux de résiliation sur un an.

Les raisonsOutre le manque de communication du ministère de l’Économie, la complexité des procédures de résiliation pour les assurés n’est pas étrangère à ce décalage entre les dispositions légales et le marché.

En effet, alors que la loi impose au nouvel assureur de prendre en charge les formalités nécessaires au basculement, dans la pratique, celui-ci prend encore plusieurs mois.

Réaction urgente des assureurs requise

Les consommateurs ne bénéficient d’aucun accompagnement. Malgré l’essor des services en ligne, en ce qui concerne la résiliation d’assurance de prêt immobilier, il n’existe aucun dispositif pour encourager le « switch » : pas de formulaire pré-rempli, pas de signature dématérialisée, difficile recherche d’une offre répondant à leurs attentes, liste peu claire pour les pièces justificatives à fournir.

Pour les experts, il appartient aux assureurs de diversifier leur offre et d’adapter leur parcours client afin d’attirer de nouveaux assurés.

L’urgence est là, sur un marché à l’évolution très rapide, tant dans la règlementation que les usages, d’autant que la menace des GAFA plane sur la distribution des produits d’assurance. Seuls les assureurs qui auront réussi à préparer le terrain pourront résister à la transition brutale qui s’annonce.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.