Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Points-clés de comparaison d’une assurance emprunteur déléguée

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 14 avril 2016 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Bien choisir l'assurance emprunteur

L’assurance crédit est indispensable afin de garantir le remboursement de la banque si l’emprunteur ne peut honorer sa dette. Depuis 2010, la loi Lagarde donne le libre choix à l’emprunteur, mais la diversité des conditions et du coût complique la comparaison des offres disponibles sur le marché.

Comparaison des garanties et conditions d’application

Les garanties décès et invalidité sont dites obligatoires, mais le degré d’incapacité à partir duquel l’assureur intervient est très variable. On distingue ainsi la « Perte Totale et Irréversible d’Autonomie » (PTIA) qui représente une invalidité à 100 % et exige une assistance pour le personne. L’« Invalidité Permanente Totale » (IPT) et l’« Invalidité Permanente Partielle » (IPP) correspondent respectivement à une invalidité égale ou supérieure à 66 % et 33 %. Le niveau d’incapacité le plus faible est l’« Incapacité Temporaire Totale » (ITT).

D’autres critères conditionnent la prise en charge et doivent être comparés : l’âge maximal de l’assuré, les circonstances exclues (pratique d’un sport « à risque », accident survenu lors d’un voyage professionnel, conséquence d’une affection dorsale ou d’un trouble psychiatrique, etc.). Si les circonstances de l’invalidité figurent dans la liste des exclusions, l’emprunteur doit continuer à supporter lui-même ses mensualités de remboursement.

Il existe en plus une garantie facultative couvrant la perte d’emploi. Les principaux critères sont la durée d’indemnisation (plus ou moins 36 mois par exemple), le délai de carence (entre 3 mois et 12 mois) décompté à partir de la signature du contrat et le délai de franchise qui commence à la date du sinistre.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Comparaison simplifiée par la fiche standardisée d’information

Depuis le 1er octobre 2015, toute offre de prêt doit s’accompagner d’une fiche standardisée d’information qui indique : le montant de la cotisation mensuelle, le coût total en euros de l’assurance et le Taux Annuel Effectif de l’Assurance (TAEA) sur toute la durée du prêt.

Cette fiche fixe en outre les garanties exigées par l’organisme prêteur. Il doit choisir 11 critères sur une liste de 18 commune à tous les types d’établissements de crédit. L’emprunteur peut facilement mettre plusieurs propositions en concurrence et veiller à sélectionner un contrat présentant des garanties équivalentes ou supérieures.

Si la banque prêteuse rejette l’assurance pour emprunt déléguée, elle doit justifier sa décision en mettant en avant le fait que la condition d’équivalence n’est pas respectée.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.