Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Risque climat : encore trop peu d’assureurs mobilisés

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 août 2016 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

assureur et protection contre le climat

L’Asset Owners Disclosure Project (AODP) a mené une étude sur la répartition des actifs des 116 plus gros assureurs. Son constat est clair : alors que le changement climatique est au cœur des préoccupations des dirigeants des grandes nations, trop peu d’assureurs pensent à tenir compte des risques qui y sont liés.

Les assureurs français plutôt bien placés

Dans le classement établi par l’ONG dont l’objectif est de « protéger l’épargne et autres investissements de long terme en poussant l’industrie financière vers plus de transparence pour l’encourager à adopter les meilleures pratiques » Aviva, assureur britannique, arrive numéro 1 avec un A.

AXA est numéro 2, obtenant un BBB. La MAIF, Crédit Agricole Assurances et CNP Assurance Group, tous des leaders de l’assurance emprunteur, obtiennent des places honorables, arrivant dans les 10 premiers.

De l’autre côté de l’échelle, il y a Groupama qui se trouve parmi les derniers de ce classement. Malheureusement l’assureur français est loin d’être le seul à n’accorder que très peu d’attention aux risques générés par le changement climatique sur ses investissements puisque deux mastodontes américains, Mass Mutual et New York Life sont eux aussi très mal classés.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Un risque aux impacts bien réels

Julian Poulter, directeur de l’ONG, déplore que l'assurance emprunteur en général n’accordent pas plus d’attention au changement climatique alors que ce dernier représente « une double menace pour eux, puisqu’ils sont exposés à la hausse des sinistres liés aux impacts du réchauffement tout comme aux éventuelles dévalorisations de leurs portefeuilles d’investissement. »

D’après l’évaluation de l’AODP la proportion d’assureurs ayant évalué le bilan carbone de leurs investissements est de seulement 5 % alors qu’elle est de 13 % chez les fonds de pension.

Pire, alors que 16 % des fonds de pension disposent en interne de compétences dédiées à l’évaluation du risque climat ils ne sont que 8 % à le faire chez les assureurs.

De même, alors que les fonds de pension consacrent environ 0,6 % de leurs investissements à des actifs « verts », c'est-à-dire à faible émission de gaz carbonique, ce taux est d’à peine 0,2 % chez les assureurs.

Le lien a bien été copié
;
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.