Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Acheter des parts de SCPI à crédit : le bon plan

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 1 août 2016 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

achat de part aupres des SCPI

Dans le contexte de taux bas actuel, le financement de parts de SCPI à crédit reste un placement à privilégier pour préparer sa retraite.

Un investissement rentable

En quête de placement rentable et sécurisant pour compléter leurs retraites, les Français se tournent de plus en plus vers les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Et, avec les taux historiquement bas actuels, la fenêtre de tir est exceptionnelle, car ils peuvent profiter des conditions avantageuses pour financer l’achat de leurs parts à crédit, et donc à moindre coût, et bénéficier en retour d’un effet de levier important.

Une stratégie qui s’avère payante, puisque l’écart entre le taux de rendement des SCPI (4,85 % en moyenne en 2015) et le taux moyen des prêts immobiliers (1,70 % sur 20 ans) n’a jamais été aussi élevé.

Mariés et parents de deux enfants, Christophe et Ludivine ont flairé le bon coup. Pour se constituer un revenu d’appoint à la retraite, le couple a décidé d’emprunter auprès de leur banque en vue d’investir dans des SCPI. Logiquement, ils ont pris la précaution de faire coïncider la date du terme du crédit avec leur âge de départ à la retraite (soit 20 ans).

Concrètement, ils ont obtenu un financement de 145 000 euros, sans apport personnel. En guise de garantie emprunteur, la banque a simplement demandé le nantissement des parts et la souscription à une assurance invalidité-décès obligatoire pour tous les deux.

Ainsi, en cas de décès de l’un ou de l’autre, voire des deux, l’assurance prendra le relais dans le remboursement, sauf exception prévue dans le contrat. Et en cas d’invalidité, l’assureur prendra à sa charge le paiement de tout ou une partie des mensualités.

À noter que les frais de dossier, qui peuvent en principe être négociés, sont pris en compte dans le calcul de la rentabilité de l’investissement. Rappelons aussi que le TEG (taux effectif global), c’est-à-dire le taux retenu pour déterminer le coût global du crédit, reste bien en deçà du taux de rendement des SCPI.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Une fiscalité optimisée

Pour le couple, qui se situe dans la tranche imposable de 30 %, l’opération est également très attractive d’un point de vue fiscal. L’ensemble des frais liés au crédit immobilier (frais de constitution de dossier, intérêts d’emprunt, coût de l’assurance…) est en effet déductible des revenus fonciers issus des parts de la SCPI.

Attention toutefois. Seuls les intérêts payés sur les emprunts reliés à des biens détenus en France par le gestionnaire de la SCPI peuvent être déduits. Par exemple, si le patrimoine de la SCPI est constitué à 70 % de biens immobiliers situés en France et 30 % à l’étranger, seulement 70 % des intérêts d’emprunt sont déductibles.

Le lien a bien été copié
;
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.