Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Hausse des délégations d’assurance en 2015

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 6 juillet 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Banque coopérative

Pour huit assureurs non liés à un établissement prêteur, les activités en assurance emprunt ont été multipliées par quatre début 2015 par rapport à la même période de l’année précédente. C’est ce que souligne un courtier en assurance dans une étude récente.

Les assurances « externes » explosent

Une étude menée par un courtier spécialisé s’est penchée sur l’évolution des activités de huit compagnies d’assurance, dont l’identité n’a pas été dévoilée, entre janvier et avril 2015. Celles-ci sont « représentatives du secteur », rappelle le rapport.

Le fondateur de la société de courtage précise que « Sogecap (groupe Société Générale) et Cardif (groupe BNP Paribas) ont été exclus de la base de sondage, même si ces deux assureurs proposaient des délégations d’assurance, ceci pour éviter que les résultats ne soient biaisés par leurs propres délégations internes ».

Toujours elon le courtier, les demandes de délégation d’assurance crédit immobilier ont littéralement explosé (+ 380 %) au cours des quatre premiers mois de l’année, si l'on compare à la même période de 2014.

Cette forte progression s’expliquerait par l’entrée en vigueur de la loi Hamon, destinée à ouvrir le marché de l’assurance emprunteur à la concurrence.

Cette nouvelle devrait ravir les assureurs non liés à une banque, lorsqu’on sait que, chiffres de la FFSA à l’appui, les bancassureurs représentaient encore 89 % de parts de marché en 2013.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Délégation d’assurance : les banques commencent à jouer le jeu

Parallèlement, les refus de délégation ont fortement reculé au cours de la même période, et ne concernent pour l’heure que 5 % des demandes, « majoritairement sur l’équivalence des garanties ». Le fait sans doute que les banques craignent de se voir infliger une amende (3 000 euros) en cas de refus infondé.

Autre fait saillant : les emprunteurs préfèrent déléguer leur assurance dès la signature de l’offre.

Selon les compagnies d’assurance que nous avons interrogées, huit demandes sur dix concernent des délégations d’assurance avant la signature de l’offre de crédit, contre deux sur dix pour des substitutions, mais cet équilibre correspond parfaitement aux objectifs prévus par la réforme de l’assurance emprunteur.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.