Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Assurance emprunteur : qu’est-ce que vous risquez en cas de fausse déclaration ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 26 janvier 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Fausse déclaration d’assurance emprunteur

L’omission volontaire ou non de certaines informations à votre assureur vous expose à de lourdes sanctions, allant jusqu’à la nullité du contrat.

Fausse déclaration : les emprunteurs jouent gros

Facultative dans le cadre d’un crédit à la consommation, la souscription à une assurance emprunteur, qui couvre différents événements (décès-invalidité, incapacité de travail ou perte d’emploi), reste un passage obligé pour un prêt immobilier.

Les primes d’assurance sont calculées en fonction du risque à couvrir. Ainsi, en cas d’antécédents médicaux et de maladies graves, les cotisations deviennent alors plus élevées. Pour réduire la note, les assurés peuvent donc être tentés de passer sous silence certains éléments.

Des avocats rappellent qu’il existe deux types de fraudes à l’assurance : l’omission involontaire et la déclaration mensongère. Dans le second cas, la fraude est caractérisée.

J’assure mon prêt au meilleur prix

L’oubli, même involontaire, constitue une fraude

Une fausse déclaration n’entraine pas systématiquement la nullité du contrat d’assurance. Un assuré « coupable » d’un tel acte, mais qui arrive à démontrer sa bonne foi peut se voir proposer par son assureur une hausse des cotisations ou une indemnisation partielle du sinistre.

En effet, le Code des assurances prévoit dans son article L113-9 que « l’omission ou la déclaration inexacte de la part de l’assuré dont la mauvaise foi n’est pas établie n’entraîne pas la nullité de l’assurance ».

Si l’oubli est avéré avant un sinistre, l’assureur aura le choix entre :

  • réajuster les cotisations versées par l’assuré pour les faire correspondre au risque réel
  • ou résilier le contrat dans un délai de dix jours après notification par lettre recommandée.

Il doit néanmoins restituer « la partie de la prime versée pour le temps où la couverture ne court plus ».

Si le caractère intentionnel de l’omission est caractérisé, les sanctions seront plus sévères. Le contrat d’assurance pourrait alors être frappé de nullité.

L’article L113-8 du Code prévoit que « le contrat d’assurance est nul en cas de réticence ou de fausse déclaration intentionnelle de la part de l’assuré ».

Les conséquences restent les mêmes, bien que le risque n’ait aucune influence sur le sinistre.

Le lien a bien été copié
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.