Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Les changements en matière d’assurance de prêt immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 13 février 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Liberté pour les emprunteurs immobiliers

La loi Hamon, dans son volet sur l’immobilier et l’assurance de crédit, accorde une plus grande liberté aux emprunteurs, répondant à la volonté du gouvernement d’augmenter le pouvoir d’achat des consommateurs et de renforcer leur protection.

Économies substantielles pour les emprunteurs

Parmi la quinzaine de dispositions que contient la loi Consommation, plus connue sous l'appellation « Loi Hamon », celles sur l’assurance et l’immobilier modifient les règles en rééquilibrant les forces entre les banques-assureurs ou les compagnies d’assurance traditionnelles et les assurés.

Depuis le 26 juillet 2014, les détenteurs d’un crédit immobilier disposent d’un an à compter de la signature du contrat pour résilier leur contrat d’assurance emprunteur et le remplacer par une formule plus compétitive et mieux adaptée à leur profil.

Hamid Benamara, expert de la comparaison d’assurance, salue cette avancée majeure sur le secteur de l’assurance emprunteur. Pour une charge qui représente jusqu’à 30 % du coût total d’un emprunt immobilier, la possibilité de s’adresser à un établissement autre que la banque permet des économies pouvant atteindre 9 000 euros pour un emprunt de 300 000 euros sur 20 ans ! Une aubaine en ces temps difficiles.

J’assure mon prêt au meilleur prix

L’avenir de l’application de la Loi Hamon

Mais la pleine application de la loi Hamon est encore freinée, notamment sa méconnaissance par les Français, dont 33 % ignorent jusqu’à son existence. Afin d’améliorer cette information de la population, les courtiers mènent des campagnes de communication agressives en présentant le contenu de la loi et en expliquant ses avantages pour les particuliers.

Des obstacles sont toutefois sur le point d’être levés avec le récent rapport du Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF), qui fixe les règles de comparaison des garanties intégrées dans les contrats d’assurance emprunteur.

À partir du 1er mai 2015, les banques ne pourront plus invoquer abusivement l’absence d’équivalence des garanties, condition de changement imposée par la Loi Hamon, pour rejeter la plupart des demandes de résiliation.

Désormais, la liste de leurs exigences en matière d’assurance de prêt immobilier doit reposer uniquement sur les critères définis par le CCSF. Et à compter du 1er octobre 2015, l’organisme de crédit doit indiquer les critères qu’il retient dans une fiche standardisée, permettant au prêteur d’analyser plus facilement toutes les offres disponibles et de trouver celle qui répond à ses besoins.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.