Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Le nouveau médiateur de l’assurance en cas de litige avec votre assureur

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 décembre 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Médiateur

Un désaccord avec votre assureur ne finit pas obligatoirement et immédiatement devant le tribunal. La médiation de l’assurance a récemment été mise en place pour favoriser le règlement à l’amiable des litiges.

Historique de la médiation de l’assurance

Deux services assuraient jusqu’ici le traitement des litiges en assurance : le médiateur de la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) et celui du Groupement des entreprises mutuelles d’assurance (Gema). Ils ont fusionné en un « guichet unique » regroupant toutes les compagnies d’assurance, mais les intermédiaires et les courtiers ne sont pas encore inclus.
J’assure mon prêt au meilleur prix

Conditions de saisine du médiateur

En cas de désaccord, c’est l’ultime recours à l’amiable avant toute procédure judiciaire. Mais cette instance ne peut être saisie qu’à condition d’avoir épuisé toutes les autres possibilités internes.

À défaut, le médiateur renvoie votre réclamation à votre assureur, avec une lettre d’explication à votre intention. Vous devrez alors passer par le/les étape (s) « non suivie(s) », avant de déposer une nouvelle demande en cas d’issue défavorable.

Il n’intervient par ailleurs qu’en l’absence de toute action judiciaire, ou si celle-ci a été interrompue. Avec cette nouvelle instance, le délai légal de prescription de 2 ans imposé pour intenter une action est suspendu.

Le champ de compétences du médiateur

Pour l’heure, saisir la médiation requiert l’envoi par courrier d’un dossier écrit, mais un site internet dédié est en cours de création, afin de faciliter la communication de la requête et des pièces justificatives nécessaires.

  • Sur la base des éléments transmis par les deux parties, le médiateur instruit le dossier et rend un avis dans les 86 jours, tous les échanges se faisant par écrit. Cet avis n’a cependant pas valeur de sanction, mais de recommandation. Sans résolution du cas, le tribunal peut s’imposer.

Le médiateur est compétent pour des litiges liés aux services, comme en 2014 et 2015, sur des garanties non délivrées concernant tous les types de protection : auto, habitat, personnes, assurance prêt immobilier, mutuelle santé, etc., ainsi que les litiges transfrontaliers, sans limite haute ou basse de montant. En revanche sont exclus les litiges liés à l’aspect commercial, comme le montant des cotisations.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.