Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Droit à l’oubli : le point sur une mesure inédite

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 avril 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Patient avec une pathologie

Les assureurs ont signé mardi dernier le protocole d’accord sur le droit à l’oubli au profit des anciens malades de cancer qui leur permet désormais de ne plus déclarer leurs antécédents médicaux. Peu de français connaissent le droit à l’oubli, focus sur ce dispositif unique en Europe.

Droit à l’oubli : un message d’espoir pour les anciens malades

Plusieurs années après leur rémission, les emprunteurs ayant souffert d’un cancer se trouvent toujours handicapés au moment de souscrire un crédit. Le protocole d’accord sur le droit à l’oubli, signé mardi dernier dans le cadre d’un avenant à la convention AERAS (s’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé), veut mettre fin à ces discriminations.

Ce dispositif devrait apporter son lot de changements. Avant de souscrire une assurance emprunteur, le candidat est tenu de répondre à un questionnaire médical, généralement exigé par l’assureur pour évaluer l’état de santé de son client. Bientôt, ces questionnaires vont être modifiés pour tenir compte du droit à l’oubli.

  • Concrètement, les emprunteurs ne seront plus tenus de déclarer leur ancienne maladie à l’assureur, sous certaines conditions.

Si le cancer survient avant l’âge de 15 ans, le droit à l’oubli s’applique 5 ans après la date de fin du protocole thérapeutique. Pour les adultes, le dispositif intervient 15 ans après la fin de la thérapie.

Par ailleurs, pour certains cancers, une grille de référence, qui permet aux anciens malades de s’assurer au tarif normal dans un délai inférieur à 15 ans, devrait voir le jour d’ici la fin de l’année.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Le droit à l’oubli ne concerne pour le moment que les nouveaux emprunts

Si les contrats de crédit souscrits après la date d’entrée en vigueur de la nouvelle mesure bénéficient automatiquement de ce droit, qu’en est-il des personnes guéries du cancer et qui remboursent actuellement un prêt ?

Alors qu’elle a été soulevée par les pouvoirs publics lors de la réunion avec les assureurs, la question est toujours en suspens.

Autre option envisageable, les clients pourront renégocier leur crédit et bénéficier de conditions plus avantageuses, ou faire jouer la concurrence en résiliant le contrat de groupe et en souscrivant une assurance alternative.

Le lien a bien été copié
;
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.