Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Les avantages de souscrire une assurance décès

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 novembre 2014 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

L’assurance décès, une garantie emprunteur prépondérante dans l’assurance de prêt immobilier

Envisager son propre décès est toujours délicat, pourtant, il est essentiel de penser aussi à ses proches afin de leur éviter des difficultés financières le moment venu. Aussi, en plus de l’organisation et du paiement des obsèques, il faut assurer l’avenir de ceux qui restent : c’est le rôle de l’assurance décès.

L’assurance temporaire décès

Une fois les funérailles terminées, les proches du défunt doivent faire face au quotidien. L’assurance décès leur permet de percevoir des revenus, sous la forme d’un capital ou d’une rente. Il existe deux types de formules : l’assurance temporaire décès et l’assurance vie entière.

L'assurance temporaire décès se caractérise par la durée limitée du contrat. Elle peut être décidée par le souscripteur lui-même, de même que le montant à verser, ou imposée, notamment dans le cadre d’un crédit immobilier. En effet, la garantie décès est une garantie emprunteur incluse dans l’assurance emprunt à contracter obligatoirement avec un crédit immobilier ; la durée de l’assurance décès est égale à celle du prêt.

Comment ça marche ? En cas de décès de l’assuré en cours de contrat, l’assureur verse au bénéficiaire désigné une somme unique ou une rente. Celle-ci peut également servir à financer les études des enfants jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge défini dans le contrat : on parle alors de « rente éducation ».

Si au contraire, l’assuré vit jusqu’au terme du contrat, l’assureur n’a rien à payer, ni au bénéficiaire ni au souscripteur, qui ne récupère pas les cotisations dont il s’est acquitté.

J’assure mon prêt au meilleur prix

L’assurance vie entière

À l’inverse de l’assurance temporaire décès, avec l’assurance vie entière, il n’y a pas de limitation dans le temps. Quelle que soit la date à laquelle survient le décès de l’assuré, le bénéficiaire désigné (membre de la famille ou non) reçoit le capital ou la rente, selon les dispositions prévues dans le contrat.

Cette somme peut être utilisée pour le financement des obsèques, pour compenser la perte de revenus subie par la famille, pour régler les charges liées à la succession ou pour transmettre un patrimoine, dans la mesure où les montants ainsi transmis sont exclus de la succession.

  • Une fiscalité avantageuse est également prévue, chaque bénéficiaire bénéficiant d’un abattement de 152.500 euros.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.