Changez dès maintenant d’assurance emprunteur

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Comparer les offres pour demander une délégation d’assurance

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 15 décembre 2014 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Comparez les offres pour demander une delegation d’assurance

Dans sa volonté d’ouvrir la concurrence sur le secteur de l’assurance emprunteur, le gouvernement adapte progressivement la règlementation. Après la loi Lagarde de 2010 concernant la délégation d’assurance, la loi Hamon vient faciliter le changement de contrat. Pour en profiter, une comparaison judicieuse des offres s’impose.

La loi Hamon pénalisée par la notion d’équivalence des garanties

Entrée en application au 26 juillet 2014, la loi Hamon donne aux emprunteurs la possibilité de remplacer le contrat d’assurance de groupe de la banque par un contrat alternatif souscrit auprès de l’assureur de leur choix.

Ils disposent de douze mois à compter de la conclusion du prêt pour ce faire, à une condition : que les garanties contenues dans l’offre de substitution soient au moins équivalentes à celles du contrat groupe de la banque, sinon celle-ci peut refuser la délégation d’assurance.

  • C’est la faiblesse de la loi Hamon, qui ne précise pas la définition de cette équivalence de garanties.

En attendant que le CCSF se prononce sur la question, voici quelques conseils pour comparer plusieurs formules d’assurance avec celle de la banque.

Le premier est de solliciter un courtier spécialiste de l’assurance, qui sera en mesure d’étudier chaque offre afin de sélectionner le contrat qui minimisera les risques de refus par l’organisme prêteur.

Meilleurtaux est un courtier expert en assurance de prêt immobilier et vous accompagne tout au long de votre projet !

J’assure mon prêt au meilleur prix

Les garanties essentielles à comparer

Dans le détail, les garanties essentielles sont le décès et l’invalidité, puisque le rôle de l’assurance de crédit est de protéger l’emprunteur contre les aléas de la vie et d’assurer le remboursement à sa place.

La garantie décès-PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie), qui désigne l’incapacité à exercer une profession et la nécessité d’une aide extérieure pour tous les actes de la vie quotidienne, est donc comprise dans tous les contrats.

L’invalidité permanente totale (IPT) ou partielle (IPP) est prise en charge en fonction du degré d’invalidité et du barème de l’assureur. Certaines offres acceptent l’indemnisation dès 33 % d’incapacité, contre 66 % pour d’autres. La garantie incapacité de travail est plus complexe à comparer, l’avis d’un professionnel est plus que jamais indispensable sur ce point.

Attention également aux exclusions : maladies dorso-vertébrales, les troubles psychiques, les sports à risque et les professions à risque ne sont pas couverts. Idéalement, le contrat alternatif devrait inclure une ou plusieurs de ces exclusions si la couverture initiale les prévoit.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.