Changez dès maintenant d’assurance emprunteur

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

La mention du Taux Annuel Effectif d'Assurance devient obligatoire

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 décembre 2014 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Obligation de mentionner le taux d’assurance de prêt immobilier

À partir du 1er janvier prochain, la loi impose aux établissements de crédit de mentionner clairement dans leur offre d’assurance de prêt le taux annuel effectif d’assurance (TAEA) utilisé pour le calcul. Cette mesure vise à améliorer la protection des consommateurs en leur facilitant la comparaison de plusieurs options. Un décret récent précise les détails de la détermination de ce taux.

Le taux et le coût de l’assurance obligatoires dans toute offre

Pour toute demande de crédit immobilier auprès d’une banque ou d’un organisme spécialisé, la souscription d’une assurance de prêt est indispensable.

En cas d’aléa de la vie (décès, invalidité, perte d’emploi) empêchant l’emprunteur de s’acquitter de ses remboursements, cette couverture garantit au prêteur de récupérer son capital et les intérêts correspondants, et au souscripteur de ne pas avoir à mettre ses biens en vente pour trouver les fonds nécessaires.

Le « taux assurance prêt immobilier » et son coût, qui représente une part importante du coût global du crédit immobilier, doivent désormais figurer dans une offre d’assurance associée au contrat de prêt.

L’article L311-4-1 du Code de la consommation exige ainsi des établissements bancaires de préciser le montant relatif à l’assurance que le souscripteur devra payer par mois et sur la durée totale du prêt immobilier, ainsi que le taux annuel effectif de l’assurance (TAEA).

Il s’agit de permettre aux particuliers de comparer sans difficulté le taux annuel effectif global du crédit (TEG) au TAEA et de mettre en concurrence plusieurs propositions.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Objectif : mieux informer les particuliers

Le 15 octobre dernier, un décret du Journal officiel précise le mode de calcul du TAEA. Il suffit pour l’obtenir de déduire du TEG total du crédit immobilier (incluant l’assurance) le TEG sans l’assurance. En plus du taux d’assurance de prêt immobilier, l’offre doit porter la mention des garanties couvertes.

Cette mesure reflète la volonté du gouvernement de renforcer l’information des emprunteurs et de favoriser la libre concurrence sur le secteur de l’assurance emprunteur.

Elle complète ainsi les dispositions de la Loi Lagarde de 2010 et de la loi Hamon de 2014, qui donnent aux emprunteurs le libre choix de leur assurance de crédit immobilier au lieu de celle proposée par leur banque.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.