Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Rachat de crédits : nos solutions face à l’usure

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 août 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

pile de pièces

Obtenir un financement pour leur projet immobilier devient de plus en plus complexe pour les Français depuis le début de l’année. Un sondage réalisé par les 6 associations professionnelles d’intermédiaires en crédit (IOBSP) met ainsi en lumière une forte hausse des refus de prêts. 85 % des répondants déplorent en effet un taux de rejet supérieur à 20 % et ce taux grimpe même à 40 % pour 4 intermédiaires sur 10.

Le taux d’usure et les normes du HCSF, principaux obstacles à l’accès au crédit

Deux principaux freins sont identifiés dans près de 70 % des dossiers de crédit immobilier refusés :

  • les restrictions imposées par le HCSF (31 %),
  • le taux d’usure (36 %).

Comme les nouvelles souscriptions, l’activité de rachat de crédits est elle-même touchée par la contrainte du taux d’usure. Pour rappel, le « taux d’usure » désigne le plafond que banques et sociétés de crédit ne doivent pas dépasser lorsqu’ils définissent le taux annuel effectif global applicable à un prêt.

Autrement dit, le TAEG ne peut être supérieur à ce maximum légal. Tout manquement à cette règle expose l’établissement contrevenant au paiement d’une amende de 300 000 euros assortie d’une peine d’emprisonnement de deux ans.

Je réduis mes mensualités

Nos solutions face à l’usure

Toutefois, nous restons en veille permanente pour trouver des solutions alternatives aux problématiques du moment. Nous vous proposons ainsi des alternatives pour financer certains profils actuellement bloqués :

  • Assurance non comptabilisée dans le TAEG : les profils de 40 ans et plus sont bloqués à cause de l’assurance. Ils peuvent contracter un emprunt pour réaliser des travaux à un taux de 3,10 % si la durée de remboursement est inférieure à 15 ans, et 3,25 % au-delà. Pour financer une soulte sur un terme inférieur ou supérieur à 20 ans, les taux moyens se situent respectivement à 2,23 % et 2,28 %.
  • Le post financement : quand les acheteurs peuvent acheter comptant, mais souhaitent emprunter une partie afin de reconstituer leur épargne, ils peuvent obtenir 22 000 € au minium sans rachat de prêt et jusqu’à 70 % de la valeur du bien. Le financement est remboursable en 25 ans au maximum avec prise d’hypothèque.
  • Le rachat d’une dette familiale : si les emprunteurs peuvent se faire prêter l’argent par des proches pour réaliser leur projet immobilier, nous pouvons racheter la dette par la suite. Un prêt trésorerie hypothécaire est proposé à 3,10 % ou 3,25 % selon qu’il est signé pour moins ou plus de 15 ans. Si l’opération inclut un crédit conso, pour les mêmes termes, les taux sont plus faibles, à 2,20 % et 2,40 %.
  • Le prêt de donation : les emprunteurs ont la possibilité de souscrire un prêt de donation d’un montant minimum de 22 000 € remboursables jusqu’à 25 ans avec prise d’hypothèque, et cela sans avoir à passer par un éventuel rachat de crédits. Les taux s’établissent en moyenne à 3,10 % sur moins de 15 ans et 3,25 % pour une durée plus longue.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.