Estimer le coût d’un prêt hypothécaire

 Finances prêt immobilier

Pour tout candidat à un achat immobilier, la question du financement est cruciale. En effet, malgré les taux toujours bas, un crédit représente une charge lourde dans le budget familial, et cela, pour de nombreuses années. Pour éviter toute mauvaise surprise, il est donc essentiel de connaître tous les frais avant de s’engager.

Déterminer sa capacité d’endettement

Le coût d’un prêt immobilier est fonction du capital emprunté, de la durée de remboursement et du taux d’intérêt, fixe ou variable. Le montant du financement dépend des ressources de l’emprunteur, sur lesquels la banque base le calcul de son taux d’endettement, et donc de sa capacité d’emprunt.

La mensualité de prêt ne peut ainsi dépasser 33 % des revenus nets du ménage, et si le demandeur a déjà d’autres prêts en cours, ceux-ci réduisent d’autant de ses possibilités de remboursement.

Bien choisir l’assurance

Un crédit logement doit normalement être couvert par une assurance qui garantit à la banque de récupérer le solde restant dû en cas de défaillance de l’emprunteur (décès ou invalidité).

Important Or, les établissements financiers pratiquent souvent des marges très élevées sur les assurances.

Tout comme le taux de prêt, il est essentiel de comparer le coût d’une telle protection avant de négocier avec la banque.

Intégrer tous les frais uniques

Si certaines charges comme les intérêts sont générées tous les mois, il existe des frais uniques qui alourdissent le total. Ainsi, le fournisseur d’un prêt hypothécaire prélève entre 250 euros et 700 euros après la signature du contrat.

S’y ajoutent aussi les frais de notaire, qui se composent des droits d’enregistrement, des frais d’hypothèque et des émoluments du professionnel. Ils sont généralement déterminés en fonction du montant du prêt et du prix d’achat du bien immobilier.

Estimer la valeur du logement au plus près

Sur Internet, il existe des outils pour estimer la valeur d’un logement, mais le recours aux services d’un professionnel (agent immobilier, géomètre ou expert indépendant) est bien entendu préférable pour un résultat plus fiable.

Plus généralement, les simulateurs et comparateurs en ligne sont des outils très utiles pour se faire une idée des différents aspects d’un achat immobilier : taux d’intérêt du prêt, capacité d’emprunt, taux d’assurance, estimation de la valeur…

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.