Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Les Français moins endettés en 2014

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 septembre 2014 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Baisse des crédits octroyés depuis un an

BNP Paribas Personal Finance dévoile les résultats d’une enquête en ligne réalisée auprès d’un échantillon de 1 019 hommes et femmes, plus particulièrement consacrée au rachat de crédit. Les chiffres sont révélateurs : 50 % des ménages détenaient un crédit en 2014, soit 9 % de moins par rapport à l’année précédente.

Les Français boudent les crédits

« Contrairement à ce que l’on a l’habitude de penser, les Français ont souscrit moins de crédits en période difficile. Avec la crise, ils ont surtout réduit leurs dépenses, et le recours au crédit a baissé par rapport à 2013 », explique la filiale BNP Paribas qui se considère comme le premier établissement de crédit en France et en Europe.

Le groupe souligne toutefois que « les banques traditionnelles s’en sortent mieux, notamment sur le segment des crédits conso, au grand dam des commerces et des distributeurs ». Sur cette moitié ayant déclaré détenir un crédit en 2014, 28 % ont souscrit un seul prêt (contre 33 % en 2013) et 14 % en détiennent deux (17 % l’an dernier). Cependant, la proportion du crédit renouvelable se stabilise à 7 %.

Je réduis mes mensualités

Les avis divergent sur la question du rachat de prêt

Dans le secteur du rachat de prêt, le nombre de Français ayant opté pour cette solution reste stable : 9 % comme en 2013.

Pour ce qui est de l’image de cette opération, « l’opinion sur le regroupement de crédits est mitigée, car elle reste, dans l’esprit des Français, malheureusement liée à une perception négative associée au surendettement et aux personnes dans le besoin », note Christophe Jehan, directeur brokerage de BNP Paribas Personal Finance.

Cependant, la perception qu’a l’opinion publique de cette pratique évolue dans le bon sens.

  • 42 % des personnes interrogées indiquent avoir eu recours à un rachat pour assouplir la gestion de leur budget.

Ce sont surtout les seniors qui adoptent un regard positif vis-à-vis du rachat de prêt, avec 28 % de très bonnes opinions, contre 10 % chez les jeunes.

D’après la filiale de BNP Paribas, cette différence de point de vue s’explique par « l’expérience que les seniors ont acquise dans la gestion de leur budget ».

Le lien a bien été copié
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

;
Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.