Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Vos droits en situation d’interdit bancaire

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 octobre 2014 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Régulariser votre situation grâce au rachat de crédit

Même lorsque vous êtes interdit bancaire, vous conservez certains droits. De plus, des solutions existent pour régulariser votre situation.

L’interdit bancaire et ses conséquences

Pour rappel, on dit que vous êtes frappé d’interdit bancaire si vous n’êtes plus autorisé à émettre des chèques, soit parce que vous avez émis un chèque sans provision (défaut ou insuffisance), soit parce que votre compte est à découvert.

Toutefois, dans les deux cas, vous êtes fiché dans le Fichier Central des Chèques (FCC) à la Banque de France. Votre chéquier est retiré, et vous ne pouvez réaliser des transactions par carte bancaire.

Par ailleurs, si vous avez un compte joint, votre conjoint sera automatiquement privé de son droit à émettre des chèques également.

Je réduis mes mensualités

Vos droits en tant qu’interdit bancaire

  • La situation d’interdit est de 5 années, mais elle peut être régularisée.

La solution la plus rapide consiste à payer vos créanciers et à en apporter la preuve à votre banquier, ou à approvisionner votre compte, et à demander au créancier de présenter le chèque.

En outre, en dépit de votre situation, vous avez toujours droit à certains services : réclamer un RIB, et si le solde du compte le permet, à utiliser votre carte de retrait pour des prélèvements, et même effectuer des virements. Enfin, moyennant paiement, il vous est possible de demander des chèques certifiés ou des chèques de banque.

Quant aux prêts souscrits avant l’interdiction bancaire, vous pouvez les rembourser par anticipation en effectuant un rachat de crédit auprès d’une autre banque. Vous devez toutefois savoir que tous les établissements financiers à travers la France ayant accès au FCC, certains peuvent refuser votre demande.

Éviter de devenir interdit bancaire, c’est possible !

Afin d’éviter le fichage et ses conséquences, il est important de réagir immédiatement en cas de problèmes de trésorerie, sans attendre d’arriver à l’incident de paiement ou au surendettement.

Certains prêteurs acceptent la négociation d’un étalement ou d’un report des échéances.

Le regroupement de crédit est la solution la plus courante. Il s’agit de faire racheter tous vos prêts en cours par un organisme, de manière à n’avoir qu’un emprunt unique. Le montant de chaque mensualité est ajusté à la baisse en fonction de vos revenus, mais en contrepartie, la durée de remboursement est allongée, et le coût du crédit est plus élevé.

Le lien a bien été copié
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

;
Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.