Les crédits municipaux diversifient leurs produits dans le microcrédit

Crédit municipaux - Gage d'un objet de valeur pour un crédit

Cela fait deux siècles que les caisses de crédit municipal se sont spécialisées dans le prêt sur gage. Contre le dépôt d’un objet de valeur, les établissements vous accordent immédiatement un prêt. Aujourd’hui, ces organismes proposent des services bancaires comme l’ouverture de comptes ou l’octroi de microcrédits.

Crédits municipaux : les spécialistes du prêt sur gage

Depuis 1804, les crédits municipaux, qui sont aujourd’hui au nombre de 18, proposent des prêts sur gage à un taux très abordable, destinés à faciliter l’accès au crédit.

Pour expliquer les choses simplement : le client met en gage un ou plusieurs objets de valeur. Ce peut être un bijou en or, une montre, une argenterie, un tableau, un instrument de musique ou encore une bouteille de vin. Le crédit municipal lui octroie immédiatement un crédit, dont le montant est toujours inférieur à la valeur de l’objet.

Le crédit municipal de Nevers, par exemple, exige uniquement des bijoux en or, si ceux de Bordeaux et de Nantes acceptent également des sculptures, des tableaux, etc. Notons que le personnel procède directement à l’évaluation de l’or.

La loi a limité la durée maximum d’un prêt sur gage à deux ans (prolongations comprises). En principe, il est renouvelable de six mois.

  • Au bout de ce délai, trois options s’offrent à l’emprunteur. Il peut régulariser le capital et les intérêts et pourra ainsi récupérer l’objet, prolonger le crédit pour six mois, ou abandonner le bien. Dans ce cas, celui-ci sera vendu aux enchères.
Je réduis mes mensualités

Les crédits municipaux proposent d’autres gammes de crédits

Aucun justificatif n’est requis. Le patron du crédit municipal de Nevers tient à préciser que des mesures sont prises pour éviter de se retrouver avec des objets volés. Par exemple, l’établissement ne prend pas plus de dix contrats en cours et exige une carte d’identité et un justificatif de domicile.

Afin d’être plus rentables, certains crédits municipaux se sont lancés dans des activités bancaires. Ils peuvent proposer des crédits à la consommation, du microcrédit personnel ou social. D’autres se sont également spécialisés dans le rachat de crédit, plus particulièrement dans les prêts révolving.

Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.