Notre analyse des taux immobiliers - Septembre 2022

Pour cette rentrée beaucoup de questions se posent et la situation est réellement confuse.

D’un côté des barèmes bancaires qui sont toujours en hausse, atteignant pour certains le taux d’usure, ce fameux taux d’usure dont nous vous avons déjà si souvent parlé et qui est aujourd’hui totalement excluant.

Rappelons-le il s’agit du taux maximum tout compris (taux, assurance, garanties) fixé par la Banque de France, or, il est aujourd’hui trop bas par rapport à la réalité des taux d’emprunt.

La situation est telle que des dossiers disposant d’un apport conséquent et de revenus plus que confortables peuvent aujourd’hui être refusés uniquement parce que les emprunteurs sont âgés de plus de 45 ans !

De l’autre il faut reconnaitre que les établissements bancaires empruntent eux-mêmes à des taux notablement haussiers en raison de la remontée des taux directeurs et de l’inflation, 2,15% en septembre pour 0,30% en janvier. Il est donc évident que les banques ne peuvent pas continuer de prêter à taux inférieurs à ceux auxquelles elles empruntent.

Ces fameuses OAT qui servent de référence aux crédits immobiliers des particuliers après avoir légèrement baissé dans fin juillet sont reparties à la hausse ces dernières semaines.

Aujourd’hui, nos banques partenaires affichent des barèmes à 1,85% sur 15 ans, 2% sur 20 ans et 2,15% sur 25 ans, soit en hausse de 15 centimes par rapport au mois dernier).

Face à cette situation complexe, les conseils et l’accompagnement d’un courtier sont précieux, car l’une des clés pour espérer que votre dossier soit accepté, c’est de faire baisser le coût de l’assurance en espérant que cela soit suffisant et pour cela Meilleurtaux peut vous aider ! Nous vous recevons dans nos 360 agences partout en France ! A bientôt et bonne rentrée !


Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.