Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Isola 2000, Piau Engaly, Pierre Saint-Martin... Ces stations de ski à plus de 80% de logements considérés comme des passoires thermiques

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 13 décembre 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

eco ptz

Selon une étude, plus d’un logement sur deux serait une passoire thermique dans les stations de ski. Une problématique pour les loueurs à l’heure où les biens immobiliers les plus énergivores sont dans le viseur du gouvernement.

Alors que certaines personnes vont bientôt partir aux sports d’hiver, il semblerait qu’un grand nombre de logements situés dans les stations de ski n’aient pas pris le téléphérique de la sobriété énergétique. C’est ce que révèle une étude de la fintech Heero, spécialisée dans l'accompagnement à la rénovation énergétique et l'analyse des données du territoire.

Des stations de ski menacées

Après avoir analysé 70 stations, elle a constaté que dans 15 d’entre elles, la part de biens F ou G au diagnostic de performances énergétique (DPE) dépasse 60% du parc immobilier. Pire encore, ce sont même au moins 7 logements sur 10 qui sont touchés par ce problème dans 10 de ces stations. Et parmi les stations détenant le plus grand nombre de logements énergivores, on retrouve sur la première place du podium Isola 2000 (Alpes du Sud), avec un taux de 90 % de passoires thermiques, suivie du Piau Engaly (Pyrénées) et de La Pierre Saint-Martin (Pyrénées), avec des taux respectifs de 86% et 79%.

En cause, “beaucoup de stations construites dans les années 70, avec une problématique davantage pratique et esthétique qu'énergétique à cette époque-là”, explique Romain Villain, le directeur général de Heero. Mais les règles du jeu ont changé, et si les bailleurs ne veulent pas faire du hors-piste pour les saisons à venir, ils vont devoir se mettre aux normes le plus rapidement possible. En effet, les logements consommant plus de 450 kWh d'énergie finale par m² et par an, ne pourront plus être loués à partir du 1er janvier 2023, rappelle le site d’information MoneyVox.

Un Eco PTZ (l'éco-prêt à taux zéro) peut être la meilleure solution pour financer les travaux de rénovation énergétique et éviter le retrait de son bien du marché locatif.

Quel taux pour votre projet ?

Un non-respect des normes assumé

Et d’autres échéances suivront par la suite. Car les logements classés G ne pourront être loués en 2025. Puis viendront ensuite ceux classés F en 2028. Ce qui laisse au maximum 5 années aux stations concernées pour “entretenir, voire rénover massivement leur parc de logements devenu vieillissant sous peine de ne plus pouvoir le louer”, rappelle Romain Villain.

Mais vont-elles pour autant tenir compte des restrictions imposées par la loi Climat et résilience de 2021 ? Rien n’est moins sûr. D’après le site MoneyVox, un récent sondage réalisé par la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim) estimait qu’en France, 31% des bailleurs ne comptent pas mettre leurs logements en conformité avec la loi, et continueront ainsi de louer leur logement même s'il est classé F ou G. Les vacances au ski ne semblent donc pas encore compromises pour ceux qui le peuvent.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.