Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Démarrage précoce de l’épidémie de bronchiolite cette année

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 octobre 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Démarrage précoce de l’épidémie de bronchiolite cette année

Comme les deux années précédentes, l’épidémie de bronchiolite a démarré plus tôt cette année, selon l’agence Santé publique France. Cette dernière a en effet observé un passage épidémique en région parisienne au cours de la première semaine du mois d’octobre. Il en est de même pour certains départements d’outre-mer comme la Martinique et la Guadeloupe.

Bien qu’il s’agisse d’une infection sans gravité, la bronchiolite peut néanmoins causer des difficultés respiratoires aux bébés. Certains cas plus graves nécessitent tout de même des passages aux urgences et des hospitalisations.

Traitement préventif à base de Beyfortus

L’épidémie de la bronchiolite a entraîné l’hospitalisation des milliers de bébés en France lors de la dernière saison, le gouvernement a alors choisi le traitement préventif à base de Beyfortus. Mais les doses commandées risquent d’être insuffisantes, notamment pour le dosage de 50 mg adapté aux nourrissons de moins de 5 kg, lesquels seront réservés aux maternités.

Les parents pourront toutefois acheter en pharmacie le dosage de 100 mg (pour les bébés de 5 kg et plus) sur prescription médicale. Beyfortus est déjà disponible en pharmacie d’officine depuis septembre 2023.

ImportantCe traitement préventif devrait protéger les nourrissons sans facteur de risque de forme grave durant 5 mois minimum.

Comme il s’agit d’un vaccin non obligatoire, le taux de remboursement proposé au début du mois d’août se situe entre 15 % et 30 %, mais il est possible que les familles bénéficient d’une prise en charge à 100 % cette année. Dans le cas contraire, le reste à charge sera remboursé par l’assurance santé.

Je trouve la meilleure assurance santé

La bronchiolite touche près d’un tiers des nourrissons de moins de 2 ans

En France, la bronchiolite à VRS est une infection des voies respiratoires inférieures qui touche près d’un tiers des nourrissons de moins de 2 ans chaque année au cours de saison hivernale.

Le traitement préventif disponible en ce moment est un anticorps monoclonal développé par les laboratoires Sanofi et Astrazeneca. Celui-ci devrait limiter les hospitalisations qui représentent jusqu’à 3 % des cas pour les nourrissons de moins d’un an. Il s’agit ainsi d’une alternative thérapeutique pour les nouveau-nés et nourrissons non éligibles au palivizumab.

À retenir
  • Le dosage de 50 mg de Beyfortus sera réservé aux maternités.
  • Il est toutefois possible de commander en pharmacie, sur prescription médicale, le dosage de 100 mg adapté aux nourrissons de 5 kg et plus.
  • Le traitement devrait être pris en charge à 100 % cette année.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.