Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Une augmentation significative des interruptions volontaires de grossesse en France en 2022

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 octobre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Une augmentation significative des interruptions volontaires de grossesse en France en 2022

En 2022, la France a enregistré un nombre record d’interruptions volontaires de grossesse (IVG), atteignant un niveau inégalé depuis trois décennies. Une étude récente menée par la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) a révélé que 234 300 IVG ont été pratiquées dans le pays, représentant une augmentation de 17 000 par rapport à l’année précédente.

Une reprise à la hausse après une baisse due au Covid-19

Cette tendance à la hausse survient après deux années de baisse exceptionnelle attribuée à l’impact de la pandémie de Covid-19.

ImportantLe taux de recours à l’IVG a dépassé celui de 2019, qui était déjà le plus élevé depuis 1990, avec 16,2 IVG pour 1 000 femmes âgées de 15 à 49 ans en 2021. Cela correspond à une augmentation par rapport aux niveaux enregistrés en 2019 (15,7/1 000) et en 2020 (15/1 000).

Bien que la loi de mars 2022 ait étendu le délai légal de recours à l’avortement de 12 à 14 semaines, cette mesure ne suffit pas à expliquer entièrement ces chiffres

Souligne la Drees. En effet, les IVG pratiquées au-delà de 12 semaines ne représentent qu’une fraction de la hausse par rapport à l’année 2021.

Le remboursement total par la CPAM, ne nécessitant donc pas d’apport de la part de son assurance santé, n’est également pas remis en question, puisque c’est une décision qui date de 1981.

Je trouve la meilleure assurance santé

Facteurs démographiques et géographiques : des disparités persistantes

Les données montrent que les interruptions volontaires de grossesse demeurent plus fréquentes chez les femmes âgées de 20 à 29 ans. Le taux de recours est de 26,9/1 000 pour la tranche d’âge de 20-24 ans, soit une augmentation de 2,6 points par rapport à 2021. Pour les femmes âgées de 25 à 29 ans, le taux est de 28,6 IVG pour 1 000 femmes, ce qui correspond à une hausse de 2,2 points.

Une analyse plus approfondie de la situation révèle des disparités territoriales persistantes, avec des taux de recours variant du simple au double selon les régions.

Globalement, le nombre d’IVG augmente dans toutes les régions métropolitaines ainsi que dans les départements et régions d’outre-mer (DROM), à l’exception de la Guadeloupe.

À retenir
  • En 2022, la France a enregistré 234 300 interruptions volontaires de grossesse (IVG), atteignant un niveau inédit depuis 30 ans.
  • Après une baisse due à la pandémie de Covid-19, le nombre d’IVG a augmenté, mais sans corrélation avec l’allongement du délai légal, puisque les IVG au-delà de 12 semaines ne représentent qu’une infime partie de la hausse.
  • Ce sont les femmes âgées de 20 à 29 ans qui sont les plus touchées, et des disparités régionales persistent.
Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.