Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

La pseudoéphédrine : une molécule vivement déconseillée par l'ANSM

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 novembre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
La pseudoéphédrine : une molécule vivement déconseillée par l'ANSM

Présents dans de nombreux médicaments proposés en vente libre, la molécule dénommée pseudoéphédrine est désormais vivement déconseillée par l’Agence nationale de sécurité des médicaments. Par la voix de sa directrice, l’ANSM demande aux Français de ne plus utiliser les antirhumes qui contiennent ce principe actif.

Des conséquences rares, mais gravissimes

Connus pour leur effet décongestionnant, les médicaments contenant de la pseudoéphédrine sont aujourd’hui nombreux à être en vente libre. Non remboursés par les organismes de complémentaire santé, ils continuent néanmoins de s’écouler abondamment. Cependant, en six ans, entre 2012 et 2018, 307 cas d’infarctus du myocarde et d’AVC (accident vasculaire cérébral) liés à cette molécule ont été formellement recensés. Raison pour laquelle, depuis cinq ans, les antirhumes comme le Nurofen Rhume, l’Actifed Rhume ou Dolirhume sont interdits de publicité.

ImportantEt depuis quelques semaines, de nombreux organismes, pour ne citer que l’ANSM, l’Ordre national des pharmaciens et le Collège de la médecine générale ont clairement déconseillé aux Français de recourir à ces médicaments pour traiter le rhume saisonnier, leurs effets secondaires potentiellement dangereux.

Les dernières observations ont d’ailleurs démontré leur efficacité très limitée.

À titre d’information, le rhume est une affection respiratoire bénigne qui disparaît spontanément en sept à dix jours.

Je trouve la meilleure assurance santé

Recourir à des traitements simples et aux gestes barrières en attendant l’interdiction

ImportantL’ANSM émet aujourd’hui des recommandations à l’attention des Français, mais elle ne peut pas encore ordonner le retrait des médicaments incriminés du marché.

En effet, la promulgation d’une directive européenne est nécessaire pour interdire la vente des produits concernés. Des actions restrictives pourraient néanmoins être mises en œuvre pour protéger les patients. En attendant, l’agence recommande des gestes simples pour soulager les symptômes du rhume :

  • humidifier l’intérieur du nez avec du sérum physiologique ou une solution saline,
  • s’hydrater abondamment,
  • aérer régulièrement les lieux de vie,
  • garder une température fraîche, aux alentours de 19 °C,
  • surélever la tête au moment de dormir.

Pour éviter de propager le rhume aux personnes les plus fragiles, les gestes barrières, largement démocratisés durant la pandémie de Covid-19, doivent être respectés. C’est notamment le cas pour les personnes qui vivent avec un nourrisson, les personnes âgées ou encore les patients atteints d’une affection longue.

A retenir
  • Le traitement du rhume à l’aide des médicaments à base de pseudoéphédrine est vivement déconseillé par les autorités sanitaires.
  • Cette molécule présente des risques accrus d’AVC ou d’infarctus du myocarde.
  • L’ANSM suggère des gestes simples, comme le lavage du nez au sérum physiologique pour traiter le rhume.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.