Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Le suivi des malades chroniques, une des préoccupations essentielles du gouvernement

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 mars 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

malade chronique

La désertification médicale dans certaines zones et le nombre croissant des médecins généralistes qui partent à la retraite compliquent le suivi des malades chroniques. Le problème risque de s’aggraver dans un avenir proche étant donné que le nombre de personnes atteintes d’une maladie chronique sans médecin traitant se multiplie. Actuellement, le ministère de la Santé fait état de 700 000 patients atteints d’une affection longue durée (ALD) dans cette situation.

Un plan d’action pour stabiliser le nombre de malades chroniques sans médecin traitant

Face à ce constat et faisant suite à la promesse du président de la République au début de cette année, un plan d’action collectif visant à stabiliser, puis réduire le nombre de malades chroniques, va être mis en place avec l’Assurance maladie.

Important Ainsi, les patients en ALD et qui ne sont pas suivis par un médecin seront contactés par l’Assurance maladie, laquelle leur proposera un service de mise en relation avec des praticiens. Les médecins qui acceptent de les prendre en charge pourront entrer en contact avec eux à partir du mois de mai par le biais de la mission d’accompagnement en santé de l’organisme.

Le ministre de la Santé, François Braun, a néanmoins souligné qu’

Aucun médecin ne se verra imposer de nouveaux patients.

François Braun

À titre de rappel, les soins et les traitements liés à l’ALD sont remboursés à 100 % par l’Assurance maladie, pour une durée qui varie en fonction de la maladie. Cette période peut être renouvelée pour une durée de 10 ans ou de manière illimitée en fonction de l’évolution de l’état de santé du patient.

En revanche, les soins qui ne sont pas liés à l’affection sont pris en charge selon les taux habituels, et l’assurance santé du patient couvre le reste à charge.

Je trouve la meilleure assurance santé

Une autre solution applicable, mais insatisfaisante pour les médecins

La CNAM (Caisse nationale d’assurance maladie) propose l’augmentation du nombre des patients et le relèvement des tarifs de consultation à 30 euros pour les médecins généralistes libéraux qui s’engagent à participer aux besoins de soins du territoire.

Mais suite au rejet des syndicats de médecins du projet de convention, cette solution pourrait ne pas être adoptée.

À retenir
  • Un plan d’action collectif va être mis en place conjointement par le ministère de la Santé et l’Assurance maladie pour renforcer le suivi des patients souffrant de maladies chroniques.
  • Les soins et traitements liés à l’ALD sont pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie.
  • Les autres soins sans rapport avec la maladie chronique sont remboursés aux taux habituels.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.