Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Revalorisation des consultations : désaccord entre médecins libéraux et l’Assurance maladie

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 9 août 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Revalorisation des consultations : désaccord entre médecins libéraux et l’Assurance maladie

Une hausse de 1,50 euro est prévue pour toutes les consultations médicales dans les mois à venir, probablement au courant de l’automne. Les syndicats de médecins libéraux, après avoir échoué dans leurs négociations avec l’Assurance maladie, ont été informés de l’arbitrage mené par Annick Morel, ancienne inspectrice des affaires sociales.

Un tarif minimum de 30 euros réclamé par les médecins

Le prix de la consultation chez un médecin généraliste passera ainsi à 26,50 euros, tandis que chez un spécialiste, elle coûtera 31,50 euros. L’Assurance maladie continuera à rembourser 70 % du tarif de base, soit environ 8 euros, laissant le ticket modérateur, soit 30 %, à la charge de la mutuelle ou du patient. Pour les plus précaires, ce reste à charge pourrait être remboursé par la complémentaire santé solidaire solidaire.

ImportantLes propositions de l’Assurance maladie n’ont pas semblé convaincre la plupart des syndicats des médecins libéraux. Ces derniers réclamaient un tarif minimum de 30 euros pour les consultations chez les généralistes, voire 50 euros pour certains collectifs.

Le contrat d’engagement territorial (CET), qui ouvrait la possibilité d’une tarification à 30 euros pour les médecins acceptant certaines conditions, a été écarté lors de l’arbitrage.

Je trouve la meilleure assurance santé

Vers de nouvelles négociations

Le ministre de la Santé a annoncé qu’il allait approuver cet arbitrage, considérant qu’il contribuera à répondre aux besoins des Français en matière de santé. Cependant, les syndicats de médecins libéraux souhaitent relancer les discussions afin d’aboutir à une nouvelle convention, préférant un accord négocié à un règlement arbitral.

L’Assurance maladie se montre confiante quant à l’issue positive des négociations, soulignant leur importance pour atteindre les ambitions gouvernementales en matière d’accès aux soins et d’attractivité de la médecine libérale.

Face à la possibilité de déconventionnement, certains médecins sont prêts à sortir de la grille tarifaire prévue si des négociations concrètes ne sont pas entamées rapidement .

Jérôme Marty, président de l’Union française pour une médecine libre (UFMLS), insiste sur

La nécessité de retenir ces professionnels dans la convention en organisant de véritables négociations.

Jérôme Marty

À retenir
  • Les médecins libéraux et l’Assurance maladie sont en désaccord concernant la revalorisation des consultations médicales.
  • La hausse prévue de 1,50 euro pour toutes les consultations est jugée insuffisante par les médecins généralistes qui réclament un tarif minimum de 30 euros.
  • Alors que le ministre de la Santé a donné son accord à l’arbitrage mené par Annick Morel, les médecins appellent le gouvernement à rouvrir les négociations pour parvenir à une nouvelle convention.
Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.