Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

L’Ordre des médecins alerte à nouveau sur les dérives de la médecine non conventionnelle

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 juillet 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 L’Ordre des médecins alerte à nouveau sur les dérives de la médecine non conventionnelle

Dans un communiqué publié le 27 juin dernier, l’Ordre des médecins a de nouveau rappelé les risques de dérive dans la pratique de la médecine non conventionnelle. Le manque d’encadrement des différentes disciplines se trouve à l’origine de nombreuses situations dangereuses.

Dérive thérapeutique : un risque pour la santé publique dans les prochaines années

Selon les études commanditées par l’Union nationale des Associations de défense des Familles et de l’Individu (Unadfi), un peu plus de la moitié des Français ont déjà eu recours aux manipulations manuelles appartenant aux pratiques de soins non conventionnelles, contre 48 % pour la médecine traditionnelle et 39 % pour les énergies. D’ailleurs, 70 % de la population ont une image positive de la médecine non conventionnelle.

Les différentes disciplines exerçant hors du cadre légal de la médecine font de plus en plus d’adeptes et inquiètent particulièrement l’Ordre des médecins. En effet, les médecines dites alternatives, traditionnelles ou douces ne sont plus remboursées par l’Assurance maladie. Néanmoins, certains organismes de mutuelle santé proposent aujourd’hui le remboursement de ces soins non conventionnels.

Le recours croissant à ces soins alternatifs risquerait de poser un problème majeur de santé publique si aucun encadrement n’était mis en place.

Je trouve la meilleure assurance santé

Une meilleure sensibilisation pour faire face aux dérives

Important Dans leurs offres, de nombreux praticiens non conventionnels exercent illégalement le métier de médecins. Ils arrêtent le traitement en cours pour le remplacer par un autre qui représente un réel danger pour la santé de la personne. Dans certains cas, le patient est totalement sous emprise.

70 % des dossiers traités auprès de la Miviludes concernant les dérives sectaires se rapportent aux pratiques de soins non conventionnelles.

La première proposition de l’Ordre des médecins est d’encadrer l’appellation « docteur » et l’usage du terme « médecine qui » prêtent souvent à confusion auprès des patients. Des campagnes de prévention seront menées à l’attention des professionnels de la santé pour sensibiliser des dangers de la médecine alternative.

Cette sensibilisation est d’autant plus importante qu’on remarque une incursion de la médecine alternative au cœur de certaines universités.

Une première réunion du comité d’appui pour l’encadrement des pratiques non conventionnelles de santé s’est tenue sous l’égide du ministère de la Santé, juste après la publication du rapport de l’Ordre des médecins.

A retenir
  • Les Français ont une image positive des disciplines de la médecine non conventionnelle.
  • L’Ordre des médecins tire la sonnette d’alarme concernant les dérives thérapeutiques et sectaires de certains praticiens.
  • Les professionnels de la santé seront mieux sensibilisés à la médecine non conventionnelle et à ses dangers.
Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.