Mutuelles : les cotisations des complémentaires santé augmentent en moyenne de 4,7% en 2023

cotisations de mutuelles de santé

La facture grimpe pour les cotisations des complémentaires santé. Selon la Mutualité Française, qui réunit la majorité des mutuelles santé, les tarifs vont progresser de 4,7% en moyenne en 2023. En cause notamment, la « forte hausse » des remboursements l'an dernier.

Se soigner devrait coûter plus cher en 2023. Selon la Mutualité Française, les cotisations des mutuelles santé devraient augmenter en moyenne de 4,7% en 2023, d’après une enquête menée auprès de 35 organismes couvrant 18 millions d'assurés. Cette progression est nettement plus importante que les estimations annoncées en 2022 (+3,4%), et que les hausses des années précédentes (+2,6 % en 2021, +2,4 % en 2020).

Dans un communiqué publié jeudi dernier, l’organisation précise que l’augmentation des tarifs est due principalement à une « forte hausse » des remboursements l’an dernier. Celle-ci est « liée au rattrapage des soins après les confinements ainsi qu’au déploiement du 100% santé », qui booste par ailleurs les ventes de prothèses auditives.

La Mutualité Française note que la hausse reste néanmoins contenue à plus d’un point « en dessous de l’inflation », établie à 5,9% en 2022 selon l‘Insee. Dans le détail, les contrats collectifs sont ceux les plus impactés par la hausse. Ils augmentent ainsi de 5,7% tandis que les contrats individuels progressent de 4,1%. Par ailleurs, la Mutualité Française estime que près de 2,2 millions d’adhérents ne verront pas leur cotisation réévaluée en 2023.

Je trouve la meilleure assurance santé

Ne pas hésiter à changer de mutuelle

Si la mutuelle n'est pas toujours obligatoire il est fortement conseillé d’en posséder une puisque la Sécurité sociale ne prend pas en charge toutes vos dépenses de santé. Pour rappel, il est légalement possible de résilier son contrat de complémentaire santé en cours, à tout moment, sans frais ni pénalité, à compter de sa première date d’anniversaire. Ainsi donc, il est peut-être temps de comparer les offres des différentes mutuelles entre elles, et de s’assurer que vous ne payez pas trop cher.

Si c’est le cas, tentez dans un premier temps de négocier avec votre assureur actuel. Vous pourriez éventuellement réussir à obtenir de meilleures conditions. Si vous n’obtenez pas gain de cause, n'hésitez pas à aller voir la concurrence. Veillez à bien comparer les offres sur le marché, et vérifier que les garanties proposées sont en adéquation avec vos besoins et votre budget. Pour vous aider, consultez notre comparateur en ligne.


top

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Archives

  • Janvier

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.