Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Tests Covid et recommandations vaccinales : les nouvelles règles

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 14 avril 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

nouveautés tests covid et vaccination

Doit-on encore s’attendre à un remboursement des tests de dépistage du Covid-19 ? Où en sont les recommandations vaccinales ? Le point sur les mesures qui sont actuellement en vigueur.

Les tests remboursés par votre assurance santé

Le 1er mars dernier, les règles relatives aux tests de dépistage ont changé. Selon l’Assurance Maladie, un reste à charge (ticket modérateur) s’applique dorénavant aux tests antigéniques, PCR et sérologiques .

ImportantCela signifie concrètement que vous devrez désormais payer pour votre test de dépistage, dont le montant dépendra du professionnel de santé qui le réalise.

Toutefois, dans la plupart des cas, le ticket modérateur sera intégralement remboursé par la mutuelle ou l’assurance santé , toujours d’après l’Assurance Maladie. Il n’y aura donc plus de différence de traitement entre les personnes vaccinées et non vaccinées contre le Covid-19.

Cependant, l’Assurance Maladie rappelle que des exceptions sont tout de même prévues pour certains profils, notamment :

  • les personnes atteintes d’une ALD (Affection de longue durée) ;
  • les mineurs et les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • les personnes immunodéprimées ;
  • les personnes soumises à un dépistage collectif ;
  • tous les professionnels de santé en contact quotidien avec les populations les plus vulnérables…
  • Pour ces derniers, l’Assurance Maladie continuera à rembourser intégralement les tests.
Je trouve la meilleure assurance santé

L’OMS déconseille la dose de rappel pour les adultes en bonne santé

En ce qui concerne la vaccination, l’OMS (l’Organisation mondiale de la santé) vient de publier ses dernières recommandations.

Parmi celles-ci, elle annonce que les adultes en bonne santé n’ont plus besoin d’une dose supplémentaire de vaccin anti-Covid . En effet, les bénéfices pour la santé sont minimes pour les personnes ayant reçu leur dose de vaccination primaire et de rappel.

Cependant, les personnes âgées, immunodéprimées, celles ayant des comorbidités, les femmes enceintes et le personnel soignant en première ligne sont invités à se faire vacciner à nouveau.

De son côté, le SAGE (Groupe consultatif stratégique d’experts sur les vaccins anti-Covid-19) a émis un avis concernant les rappels de vaccins en fonction des morbidités. Selon ses recommandations, un intervalle de 6 à 12 mois devrait être observé entre les doses de rappel .

À retenir
  • Depuis le 1er mars, le test de dépistage du Covid-19 n’est plus entièrement remboursé par l’Assurance Maladie.
  • Le patient doit désormais s’acquitter d’un reste à charge, dont le montant dépend du professionnel de santé qui effectue le test.
  • Toutefois, pour certaines personnes à risque et pour le personnel médical, les tests sont remboursés intégralement par l’Assurance Maladie.
  • Par ailleurs, le rappel vaccinal n’est plus considéré comme nécessaire pour les personnes en bonne santé.
Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.