Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Baisse du remboursement des soins dentaires par l’Assurance maladie à compter du mois d’octobre

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 août 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Baisse du remboursement des soins dentaires par l’Assurance maladie à compter du mois d’octobre

Annoncée au mois de juin par la Sécurité sociale, la baisse du remboursement des soins dentaires par l’Assurance maladie va être effective à compter du mois d’octobre prochain.

Les frais dentaires seront ainsi pris en charge à hauteur de 60 % à partir du début octobre, et le reste sera du ressort de la mutuelle ou du patient. Selon l’explication du ministère de la Santé, ce dispositif devrait permettre de réduire les coûts liés aux poses de prothèse et d’implant dentaire, et d’améliorer les préventions dès le jeune âge.

Vers une hausse de la facture pour les personnes sans mutuelle

La baisse de la prise en charge des soins bucco-dentaires par l’Assurance maladie impliquera sûrement une augmentation de la facture pour les personnes qui ne sont pas couvertes par une complémentaire santé.

Cette augmentation sera plus pénible pour les personnes en situation de précarité qui pourraient choisir de renoncer tout simplement aux soins dentaires.

Important D’autre part, les personnes couvertes par une mutuelle verront sans aucun doute leurs cotisations grimper à partir de 2024. En effet, face à la hausse du ticket modérateur, la mutualité n’a d’autres options que de relever les cotisations.

D’ailleurs, la déléguée générale de la CTIP (Centre technique des institutions de prévoyance) a déjà annoncé que cette décision aura un impact sur le niveau de cotisation étant donné que les mutuelles devront assurer une prise en charge d’un demi-milliard d’euros des soins dentaires à partir du troisième trimestre 2023.

Je trouve la meilleure assurance santé

Comment limiter la hausse des cotisations ?

Il est néanmoins possible de limiter cette hausse en choisissant un contrat proposant des garanties ajustées à ses besoins.

À l’aide d’un comparateur de mutuelle santé, il est plus facile d’accéder aux offres les moins chères avec des garanties similaires.

Pour rappel, les foyers modestes et très modestes peuvent bénéficier de la complémentaire santé solidaire ou CSS (avec ou sans participation de l’assuré en fonction des revenus). Celle-ci couvre en principe les dépenses de santé de base, y compris les soins dentaires et l’hospitalisation.

A retenir
  • Le remboursement des soins bucco-dentaires par l’Assurance sera réduit à 60 % à partir du mois d’octobre prochain.
  • Cette baisse de la prise en charge par la Sécurité sociale va entraîner une hausse du ticket modérateur et par conséquent une augmentation sensible des cotisations des mutuelles en 2024.
Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.