Comparez les meilleures assurance habitation parmi plus de 100 formules.

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat.

Je compare les assurances habitation >

Passoires thermiques : un calendrier de travaux « intenable » pour les copropriétés selon la Fnaim

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 mars 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

fnaim

La Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim) alerte sur les délais trop longs pour mettre en œuvre les travaux de rénovation énergétique. Dans ce contexte, le calendrier d’interdiction des passoires thermiques n’est pas tenable.

« Comment tenir le calendrier de la Loi Climat ? », s’interroge dans un tweet Loïc Cantin, le nouveau président de la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim). Pour près d’un chantier de rénovation énergétique de copropriétés sur deux, il s’écoule entre 1 an et 2 ans entre le vote et le début des travaux selon la Fnaim. Une situation qui rend le calendrier d'interdiction de location des passoires thermiques « intenable ».

Je trouve la meilleure assurance habitation

Des délais rallongés pour cause de manque de main-d’œuvre

Et pour cause, les étapes pour mener à bien des travaux de rénovation énergétique sont nombreuses et chronophages. Comme le rappelle Loïc Cantin sur la base des retours des adhérents de la Fnaim : « en France, une simple intervention d'isolation thermique par l'extérieur, pour y parvenir, le délai moyen est de 18 mois ».

L’une des principales raisons de ces délais rallongés est le manque de professionnels habilités dans le bâtiment. « Vous le savez tous, le marché des prestataires dans le bâtiment est un marché encombré. Quel Français n'a pas connu de difficultés pour trouver un couvreur, un maçon, un plombier, un électricien ? », demande Loïc Cantin.

Un calendrier de sanctions jugé inadapté

Dans ce contexte, il semble compliqué de tenir le calendrier de l'interdiction progressive des logements très énergivores. Pour rappel, depuis le 1er janvier, les logements consommant plus de 450 kilowattheures par mètre carré et par an ne peuvent plus être loués. Ce qui correspond aux logements les plus énergivores de la classe G du diagnostic de performance énergétique (DPE). Le but est d'inciter leurs propriétaires à les rénover. Dès 2025, l’interdiction de location concernera l'ensemble des logements étiquetés G, puis les F en 2028 et les E en 2034. Atteindre ce but n'est pas sans comparer les assurances habitation pour copropriétés.

Cependant, selon Loïc Cantin, ce calendrier n’est pas cohérent avec celui édicté par le gouvernement concernant la rénovation des copropriétés. Depuis le 1er janvier, dans les immeubles de plus de 15 ans, les syndics des copropriétés de plus de 200 lots ont l'obligation de mettre en place un projet de plan pluriannuel de travaux. Cette obligation va par la suite être étendue de manière progressive aux plus petites copropriétés, d'ici à 2025.

Ce délai est donc trop court, dénonce la Fnaim. La principale organisation patronale du secteur réclame ainsi la suspension de l’interdiction de louer des passoires thermiques à partir du moment où un plan pluriannuel de travaux est effectivement engagé.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.