Comparez les meilleures assurance habitation,

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat !

Je compare les assurances habitation >

Hausse de la taxe d'habitation sur les résidences secondaires : la colère des propriétaires

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 juin 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

surtaxe habitation résidence secondaire

Les mairies ont le droit, depuis le 01 janvier 2017, de majorer jusqu'à 60% la taxe d'habitation sur les résidences secondaires. Face à la baisse puis à la suppression prochaine de la taxe d'habitation des résidences principales, certaines villes ont décidé d'augmenter considérablement cet impôt pour compenser.

Une surtaxe de 60% de la taxe d'habitation des résidences secondaires possible

Alors que le gouvernement annonçait la réalisation d'une mesure phare, la baisse puis la suppression de la taxe d'habitation d'ici à 2020 pour de nombreux foyers, les particuliers se posaient quant à eux une question : sur quel impôt, les villes allaient-elles récupérer le manque à gagner ? La réponse est désormais connue : sur les résidences secondaires.

Car la baisse et la suppression de la taxe d'habitation ne concernent que les résidences principales et les mairies de plusieurs villes françaises comptent en profiter. Elles ont le droit de majorer à 60% maximum cet impôt portant sur les logements meublés non affectés à l'habitation principale. En France, plus de 3 millions de logements sont déclarés comme étant des résidences secondaires. Dès 2017, Anne Hidalgo, la maire de Paris avait profité de cette possibilité pour augmenter au maximum cette taxe (majoration de 60%). Désormais plusieurs autres grandes villes ont décidé d'en profiter au détriment des propriétaires qui se sentent exploités.

Je trouve la meilleure assurance habitation

" On est l'os à ronger que l'Etat donne aux mairies "

A Bordeaux, Alain Juppé s'apprête à demander une augmentation de cette taxe à son conseil municipal dans les jours à venir. A Nice, le maire, Christian Estrosi a déjà fait voter la majoration à 60% de la taxe sur les résidences secondaires. Il n'y a pas que les grandes villes qui sont touchées. Les propriétaires des villes côtières et balnéaires ont également eu la mauvaise surprise de recevoir un avis d'impôt avec un montant étonnant. Ainsi, des majorations entre 40% et 60% sont annoncées à Toulouse, Saint-Jean-de-Luz, Saint-Nazaire et d'autres villes.

La surtaxe est possible dans plus de 1 000 communes appartenant à 28 agglomérations et est votée par le conseil municipal de la mairie. Pourtant ces mesures sont très mal perçues par les propriétaires de maisons ou d'appartement " de vacances " (généralement couvert par une assurance habitation) qui ont l'impression de devoir compenser les nouvelles largesses du gouvernement en matière de suppression de la taxe d'habitation.

" Nous sommes victimes d'une discrimination inadmissible. A Saint-Nazaire, la plupart des propriétaires de résidences secondaires sont des gens modestes, qui se défoncent pour entretenir leurs maisons, font travailler les artisans locaux. Beaucoup sont des enfants ou petits-enfants d'ouvriers. " précise l'un des propriétaires concernés.

Pour les mairies, la question n'est pas de compenser la taxe d'habitation mais de favoriser l'accès au logement. Certaines de ses villes expliquent cette surtaxe par le nombre de résidences secondaires trop important dans leur ville compliquant ainsi l'accès au logement pour les résidents permanents. Cette surtaxe avait été adoptée en 2015 afin de limiter et de dissuader les résidences secondaires servant de locations saisonnières aux touristes.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.