Comparez les meilleures assurance habitation,

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat !

Je compare les assurances habitation >

Est-il possible d'assurer des équipements high tech ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 juin 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Protection des equipements high tech a domicile

Les assurances affinitaires gagnent de plus en plus en notoriété auprès des utilisateurs, notamment chez ceux qui se déplacent souvent avec des appareils high-tech.

Pour partir en voyage en toute quiétude, la souscription d'un contrat d'assurance affinitaire dédié aux appareils high-tech est vivement recommandée. Les utilisateurs se voient d'ailleurs proposer ce type de contrat lors de l'achat de l'appareil. Le choix du contrat ne doit cependant pas être pris à la légère. Cette démarche passe par la vérification d'un certain nombre de points, dont les conditions d'indemnisations en cas de vol ou de casse. Ainsi, la résiliation d'un contrat d'assurance affinitaire reste possible après 12 mois, grâce à la loi Hamon.

Introduction aux contrats affinitaires

Actuellement, les assurances affinitaires voient leur notoriété augmenter, notamment auprès des férues de voyages. Destinées à garantir certaines catégories de population ou des consommateurs aux besoins similaires, elles permettent également d'assurer les appareils électroniques mobiles (ordinateurs portables, smartphones, tablettes...). En cas de sinistre (vol ou casse), le propriétaire bénéficie du remplacement de l'appareil.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Assurance habitation : quelques conseils utiles

Avant de souscrire une assurance habitation habitation affinitaires et pour être certain de faire le bon choix, mieux vaut vérifier un certain nombre de points. Parmi ceux-ci figure les conditions d'indemnisation. En effet, si les tarifs affichés par la quasi-totalité tournent autour de 100 euros par an, une grande diversité se constate dans le contenu des contrats.

Certaines compagnies d'assurance ne prennent par exemple pas en charge le vol, que dans le cas d'une agression. Pour se voir indemnisé, l'assuré doit ainsi fournir des preuves d'agression. Là encore, un coefficient de vétusté peut entrer en jeu, ce qui risque d'amoindrir le montant d'indemnité. Les clauses concernant la casse doivent aussi être vérifiées. Bien souvent, elles contiennent une liste d'accessoires pris en charge (seulement la batterie, les commutateurs ou les touches).

Sur ce point, un écran cassé ne donne parfois pas droit à une indemnité si l'appareil fonctionne encore). Enfin, les utilisateurs de carte bancaire internationale peuvent généralement se passer d'un contrat affinitaire pour les appareils nomades. L'assurance souscrite pour la carte peut en effet couvrir des appareils high-tech, sans supplément.

Contrats affinitaires et loi Hamon

Les contrats affinitaires, y compris les garanties optionnelles souscrites lors de l'achat d'un produit high-tech sont concernés par la loi Hamon. Ainsi, l'assuré se trouve dans la possibilité de résilier son contrat d'assurance habitation affinitaire, au terme de la période d'engagement de 12 mois.

Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.