Est-il possible d'assurer des équipements high tech ?

Protection des equipements high tech a domicile

Les assurances affinitaires gagnent de plus en plus en notoriété auprès des utilisateurs, notamment chez ceux qui se déplacent souvent avec des appareils high-tech.

Pour partir en voyage en toute quiétude, la souscription d'un contrat d'assurance affinitaire dédié aux appareils high-tech est vivement recommandée. Les utilisateurs se voient d'ailleurs proposer ce type de contrat lors de l'achat de l'appareil. Le choix du contrat ne doit cependant pas être pris à la légère. Cette démarche passe par la vérification d'un certain nombre de points, dont les conditions d'indemnisations en cas de vol ou de casse. Ainsi, la résiliation d'un contrat d'assurance affinitaire reste possible après 12 mois, grâce à la loi Hamon.

Introduction aux contrats affinitaires

Actuellement, les assurances affinitaires voient leur notoriété augmenter, notamment auprès des férues de voyages. Destinées à garantir certaines catégories de population ou des consommateurs aux besoins similaires, elles permettent également d'assurer les appareils électroniques mobiles (ordinateurs portables, smartphones, tablettes...). En cas de sinistre (vol ou casse), le propriétaire bénéficie du remplacement de l'appareil.

Assurance habitation : quelques conseils utiles

Avant de souscrire une assurance habitation habitation affinitaires et pour être certain de faire le bon choix, mieux vaut vérifier un certain nombre de points. Parmi ceux-ci figure les conditions d'indemnisation. En effet, si les tarifs affichés par la quasi-totalité tournent autour de 100 euros par an, une grande diversité se constate dans le contenu des contrats.

Certaines compagnies d'assurance ne prennent par exemple pas en charge le vol, que dans le cas d'une agression. Pour se voir indemnisé, l'assuré doit ainsi fournir des preuves d'agression. Là encore, un coefficient de vétusté peut entrer en jeu, ce qui risque d'amoindrir le montant d'indemnité. Les clauses concernant la casse doivent aussi être vérifiées. Bien souvent, elles contiennent une liste d'accessoires pris en charge (seulement la batterie, les commutateurs ou les touches).

Sur ce point, un écran cassé ne donne parfois pas droit à une indemnité si l'appareil fonctionne encore). Enfin, les utilisateurs de carte bancaire internationale peuvent généralement se passer d'un contrat affinitaire pour les appareils nomades. L'assurance souscrite pour la carte peut en effet couvrir des appareils high-tech, sans supplément.

Contrats affinitaires et loi Hamon

Les contrats affinitaires, y compris les garanties optionnelles souscrites lors de l'achat d'un produit high-tech sont concernés par la loi Hamon. Ainsi, l'assuré se trouve dans la possibilité de résilier son contrat d'assurance habitation affinitaire, au terme de la période d'engagement de 12 mois.

Archives

Comparez les
assurances habitation
Plus de 3O formules d'assurance comparées
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 30 formules
d’assurance habitation comparées
en moins de 3 mn
Je trouve la
meilleure assurance
Assurance habitation
Vous recherchez la meilleure assurance habitation ?
Plus de
30 formules
habitation
comparées
Comparez et trouvez la meilleure assurance habitation
Je compare les tarifs

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.