Comparez les meilleures assurances auto et économisez en moyenne 340€

sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto >

Voiture électrique : les bagages en trop font chuter l'autonomie

 Voiture électrique : les bagages en trop font chuter l'autonomie

Les vacances approchent et vient le moment de définir tout ce qu’on va transporter dans son véhicule. Pour les possesseurs de modèles électriques, il est bon de rappeler que les charges optionnelles ont un impact sur l'autonomie. Le site Largus.fr a ainsi réalisé des tests en conditions réelles pour illustrer cette situation.

Baisse des prix des voitures électriques d’occasion

 Baisse des prix des voitures électriques d’occasion

Même si la part des voitures électriques reste encore faible sur le marché de l’occasion, les spécialistes ont observé une forte augmentation des annonces en un an (+150 %). Ainsi, les prix commencent à reculer depuis quelques mois (-12 % par rapport à janvier 2023), et il est possible d’acquérir un modèle d’occasion à un prix inférieur à 30 000 euros.

Survivre à la canicule : précautions pour préserver votre véhicule

 Survivre à la canicule : précautions pour préserver votre véhicule

En période de canicule, votre véhicule est confronté à un environnement hostile qui peut avoir des effets dévastateurs sur son bon fonctionnement, en particulier au niveau du moteur. Les hautes températures qui mettent déjà à mal notre organisme constituent également une menace pour les voitures. Les modèles les plus anciens sont particulièrement vulnérables et présentent un risque accru de pannes par rapport à ceux plus modernes. Quels sont donc les bons gestes à adopter pour prévenir les pannes automobiles lors de périodes de chaleur intense ?

En 2022, les accidents routiers impliquant des conducteurs non assurés ont fait plus de 8 500 victimes

 En 2022, les accidents routiers impliquant des conducteurs non assurés ont fait plus de 8 500 victimes

Les données publiées dernièrement par le Fonds de Garantie des Victimes ont fait état d’une hausse sensible du nombre de conducteurs non assurés impliqués dans un accident routier ces 5 dernières années (+44 %). Rien que pour l’année 2022, les accidents de la circulation causés par ces automobilistes sans assurance ont fait plus de 8 500 victimes (dégâts corporels), dont 150 décès. L’organisme s’est ainsi fixé comme mission de sensibiliser régulièrement les usagers à l’importance de l’assurance routière.

Les sociétés de LLD sollicités pour le projet de leasing social de voiture électrique

 Les sociétés de LLD sollicités pour le projet de leasing social de voiture électrique

Le gouvernement a annoncé quelques mois plus tôt la mise en place d’un système de leasing social de voitures électriques au prix mensuel de 100 €. Mais alors que le démarrage est prévu pour début 2024, le projet se heurte à des difficultés. Faute de solution, les pouvoirs publics lancent un appel aux grands acteurs de la location.

ZFE Paris : des élus se mobilisent pour réformer le système d’aide

 ZFE Paris : des élus se mobilisent pour réformer le système d’aide

La question des zones à faibles émissions (ZFE) suscite de nombreuses inquiétudes à travers la France, y compris à Paris où elle est en vigueur depuis 2015. L’interdiction initialement prévue pour juillet 2022 des véhicules Crit'Air 3 a déjà été repoussée à juillet 2023, et il est probable qu’elle le soit à nouveau. Dans ce contexte, des élus de gauche proposent une réforme du système d’aide et une augmentation conséquente du budget qui y est alloué.

Assurance auto : le Fonds de garantie alerte sur la surreprésentation des jeunes conducteurs parmi les non-assurés

Assurance auto : le Fonds de garantie alerte sur la surreprésentation des jeunes conducteurs parmi les non-assurés

Selon le Fonds de Garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO), la part des conducteurs non-assurés impliqués dans des accidents corporels a considérablement augmenté depuis cinq ans. Près de la moitié de ces conducteurs ont moins de 34 ans.

C’est un fléau pour la collectivité. Dans son dernier baromètre annuel publié le 7 juin, le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO) a indiqué avoir pris en charge en 2022 près de 8 500 victimes blessées lors d’un accident de la route. Un nombre en hausse de 3,5% par rapport à l’année 2021.

L’assurance auto obligatoire pour tout conducteur

L’organisme chargé d’indemniser les victimes d’un accident de la circulation causé par un conducteur non-assuré, a pointé du doigt la hausse de leur implication dans des accidents corporels. Selon le FGAO, sur ces cinq dernières années, ils auraient en effet progressé de 44%, “un niveau préoccupant”, relève l’organisme.

Pour rappel, assurer son véhicule n’est pas une option en France. “Les conducteurs sont tenus de souscrire a minima un contrat au tiers qui prend uniquement en charge l'indemnisation des préjudices causés à autrui”, souligne le site d’information MoneyVox. Il s’agit de l’assurance de responsabilité́ civile automobile.

Près de 107 millions d'euros d'indemnisation aux victimes versées par le Fonds en 2022

Malgré cette obligation de s’assurer, une étude d’octobre 2022 de l'assureur Leocare révélait que 11% des Français se disaient prêts à ne plus s'assurer pour faire des économies. Et dans ces cas-là, c’est le FGAO qui paie les pots cassés, au nom de la solidarité nationale. “En 2022, le Fonds a versé près de 107 millions d'euros aux victimes blessées et proches de victimes décédées, en hausse de 2,1% par rapport à 2019”, indique le baromètre.

Concrètement, en cas d’accident de la circulation causé par un conducteur non-assuré, le Fonds de Garantie indemnise les victimes et/ou leurs proches au moyen de la contribution prélevée sur l’ensemble de ceux qui payent une assurance auto.

Ensuite, l’organisme “se retourne contre le conducteur non-assuré pour obtenir le remboursement des sommes versées”, explique le baromètre. En 2022, 15 000 conducteurs ont été poursuivis par le Fonds. Parfois pour des montants dépassant “plusieurs centaines de milliers d’euros”, souligne-t-il.

“Un conducteur en défaut d’assurance sur deux a moins de 30 ans”

Par ailleurs, le FGAO alerte sur le fait qu’une grande partie de ces conducteurs non-assurés soient jeunes. En effet, “un conducteur en défaut d’assurance sur deux a moins de 30 ans”, constate-t-il. Et selon les données fournies par la sécurité routière, 47% des conducteurs responsables d’accidents mortels et corporels survenus en 2021 avaient moins de 34 ans, et 34% avaient moins de 30 ans.

Pourtant, selon une enquête réalisée par l’institut Viavoce pour le FGAO, au cours de laquelle de jeunes conducteurs âgés de 18 à 30 ans ont été interrogés durant l’été 2022, 98% déclarent savoir qu’il est obligatoire d'avoir une assurance pour leur véhicule.

L’assurance auto jugée trop chère par les moins de 30 ans

S’ils sont nombreux à ne pas s’assurer, c’est donc une question de coûts. 74% des répondants estiment que l’assurance auto-moto coûte cher. Et pour cause, pour les conducteurs novices, l’assurance auto revient à 1 000 euros/an en moyenne, d’après le Fonds de garantie. Ce sont donc ceux qui ont le moins de moyens, qui paient l’assurance auto la plus chère. Car pour les assureurs, il s’agit de profils à risque.

Pour lutter contre la non-assurance des jeunes conducteurs, le Fonds estime qu’il faut “renforcer collectivement leur éducation à l’assurance”. Il souligne également qu’il est nécessaire de “rendre l’assurance auto plus accessible”, notamment “en engageant une réflexion sur le mécanisme de la surprime”.

Enfin, selon Julien Rencki, le directeur général du Fonds de garantie des victimes, il convient de “renforcer les contrôles” de ceux qui disposent ou non d’une assurance auto. Cela passe par le recours au Fichier des Véhicules Assurés (FVA), un outil mis à la disposition des forces de l’ordre qui répertorie les véhicules assurés.

Conduite automobile et vieillesse : jusqu’à quand peut-on prendre le volant ?

 Conduite automobile et vieillesse : jusqu’à quand peut-on prendre le volant ?

La question se pose pour les personnes âgées, confrontées aux défis de la conduite en raison de la détérioration de leurs capacités sensorielles. Des stages de remise à niveau volontaires sont proposés pour évaluer leurs aptitudes et prévenir les accidents routiers.

Les Français restent fortement hostiles à la mise en place des Zones à Faibles Émissions

Les Français restent fortement hostiles à la mise en place des Zones à Faibles Émissions

Les résultats d’une consultation en ligne menée par le Sénat révèlent que 86 % des particuliers et 79 % des professionnels s’opposent à la mise en place des Zones à Faibles Émissions (ZFE). Sur les 51 346 participants, 93 % étaient des particuliers et le reste des professionnels. Seulement 14 % des particuliers et 18 % des professionnels étaient favorables aux ZFE.

Strasbourg : des commerçants s’organisent pour contrer la hausse des prix du stationnement

 Strasbourg des commerçants s’organisent pour contrer la hausse des prix du stationnement

Depuis le début du mois d’avril, une révolution des tarifs de stationnement a secoué Strasbourg. Les prix exorbitants ont conduit les commerçants à prendre des mesures pour faire face à la fuite de leur clientèle. En zone rouge, la plus coûteuse, la première heure revient à 3,50 euros, la deuxième à 8 euros, et la troisième est facturée à un tarif vertigineux de 35 euros !

Les voitures de fabrication chinoise exclues du bonus écologique ?

 Les voitures de fabrication chinoise exclues du bonus écologique ?

Le gouvernement français prépare une nouvelle version du bonus écologique applicable pour les automobilistes à compter de 2024. L’un des objectifs de la mise en place de ce dispositif révisé est d’exclure les véhicules provenant de Chine. Or, certains professionnels du secteur relèvent des contradictions et redoutent notamment que les règles prévues pour les voitures de fabrication chinoise se révèlent contre-productives.

Carburants : une association de consommateurs dénonce les marges excessives appliquées sur le prix à la pompe

 Carburants une association de consommateurs dénonce les marges excessives appliquées sur le prix à la pompe

L’association de défense des consommateurs CLCV dénonce les marges abusives appliquées par les distributeurs, lesquelles ont littéralement explosé depuis le début de cette année. Elle estime que les prix à la pompe devraient être réduits de 10 centimes par litre.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.