Comparez les meilleures assurances auto et économisez en moyenne 340€

sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto >

Assurance auto : le Fonds de garantie alerte sur la surreprésentation des jeunes conducteurs parmi les non-assurés

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 15 juin 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Assurance auto : le Fonds de garantie alerte sur la surreprésentation des jeunes conducteurs parmi les non-assurés

Selon le Fonds de Garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO), la part des conducteurs non-assurés impliqués dans des accidents corporels a considérablement augmenté depuis cinq ans. Près de la moitié de ces conducteurs ont moins de 34 ans.

C’est un fléau pour la collectivité. Dans son dernier baromètre annuel publié le 7 juin, le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO) a indiqué avoir pris en charge en 2022 près de 8 500 victimes blessées lors d’un accident de la route. Un nombre en hausse de 3,5% par rapport à l’année 2021.

L’assurance auto obligatoire pour tout conducteur

L’organisme chargé d’indemniser les victimes d’un accident de la circulation causé par un conducteur non-assuré, a pointé du doigt la hausse de leur implication dans des accidents corporels. Selon le FGAO, sur ces cinq dernières années, ils auraient en effet progressé de 44%, “un niveau préoccupant”, relève l’organisme.

Pour rappel, assurer son véhicule n’est pas une option en France. “Les conducteurs sont tenus de souscrire a minima un contrat au tiers qui prend uniquement en charge l'indemnisation des préjudices causés à autrui”, souligne le site d’information MoneyVox. Il s’agit de l’assurance de responsabilité́ civile automobile.

Je trouve la meilleure assurance auto

Près de 107 millions d'euros d'indemnisation aux victimes versées par le Fonds en 2022

Malgré cette obligation de s’assurer, une étude d’octobre 2022 de l'assureur Leocare révélait que 11% des Français se disaient prêts à ne plus s'assurer pour faire des économies. Et dans ces cas-là, c’est le FGAO qui paie les pots cassés, au nom de la solidarité nationale. “En 2022, le Fonds a versé près de 107 millions d'euros aux victimes blessées et proches de victimes décédées, en hausse de 2,1% par rapport à 2019”, indique le baromètre.

Concrètement, en cas d’accident de la circulation causé par un conducteur non-assuré, le Fonds de Garantie indemnise les victimes et/ou leurs proches au moyen de la contribution prélevée sur l’ensemble de ceux qui payent une assurance auto.

Ensuite, l’organisme “se retourne contre le conducteur non-assuré pour obtenir le remboursement des sommes versées”, explique le baromètre. En 2022, 15 000 conducteurs ont été poursuivis par le Fonds. Parfois pour des montants dépassant “plusieurs centaines de milliers d’euros”, souligne-t-il.

“Un conducteur en défaut d’assurance sur deux a moins de 30 ans”

Par ailleurs, le FGAO alerte sur le fait qu’une grande partie de ces conducteurs non-assurés soient jeunes. En effet, “un conducteur en défaut d’assurance sur deux a moins de 30 ans”, constate-t-il. Et selon les données fournies par la sécurité routière, 47% des conducteurs responsables d’accidents mortels et corporels survenus en 2021 avaient moins de 34 ans, et 34% avaient moins de 30 ans.

Pourtant, selon une enquête réalisée par l’institut Viavoce pour le FGAO, au cours de laquelle de jeunes conducteurs âgés de 18 à 30 ans ont été interrogés durant l’été 2022, 98% déclarent savoir qu’il est obligatoire d'avoir une assurance pour leur véhicule.

Je trouve la meilleure assurance auto

L’assurance auto jugée trop chère par les moins de 30 ans

S’ils sont nombreux à ne pas s’assurer, c’est donc une question de coûts. 74% des répondants estiment que l’assurance auto-moto coûte cher. Et pour cause, pour les conducteurs novices, l’assurance auto revient à 1 000 euros/an en moyenne, d’après le Fonds de garantie. Ce sont donc ceux qui ont le moins de moyens, qui paient l’assurance auto la plus chère. Car pour les assureurs, il s’agit de profils à risque.

Pour lutter contre la non-assurance des jeunes conducteurs, le Fonds estime qu’il faut “renforcer collectivement leur éducation à l’assurance”. Il souligne également qu’il est nécessaire de “rendre l’assurance auto plus accessible”, notamment “en engageant une réflexion sur le mécanisme de la surprime”.

Enfin, selon Julien Rencki, le directeur général du Fonds de garantie des victimes, il convient de “renforcer les contrôles” de ceux qui disposent ou non d’une assurance auto. Cela passe par le recours au Fichier des Véhicules Assurés (FVA), un outil mis à la disposition des forces de l’ordre qui répertorie les véhicules assurés.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.