Comparez les meilleures assurances auto et économisez en moyenne 340€

sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto >

En 2022, les accidents routiers impliquant des conducteurs non assurés ont fait plus de 8 500 victimes

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 juin 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 En 2022, les accidents routiers impliquant des conducteurs non assurés ont fait plus de 8 500 victimes

Les données publiées dernièrement par le Fonds de Garantie des Victimes ont fait état d’une hausse sensible du nombre de conducteurs non assurés impliqués dans un accident routier ces 5 dernières années (+44 %). Rien que pour l’année 2022, les accidents de la circulation causés par ces automobilistes sans assurance ont fait plus de 8 500 victimes (dégâts corporels), dont 150 décès. L’organisme s’est ainsi fixé comme mission de sensibiliser régulièrement les usagers à l’importance de l’assurance routière.

Plus de la moitié des conducteurs non assurés ont moins de 30 ans

Selon le constat du FGV, plus de la moitié des conducteurs non assurés ont moins de 30 ans, et la plupart sont des hommes (80 %).

Il devient ainsi urgent de mettre en place une mesure visant à réduire la conduite sans assurance,

A souligné cet organisme chargé d’indemniser les victimes des accidents de la circulation provoqués par les conducteurs non assurés.

Outre les actions de sensibilisation menées auprès des automobilistes, le Fonds de garantie de victimes plaide pour une baisse des tarifs d’assurance auto pour les jeunes. Catégorisés comme des novices, ces derniers se voient souvent appliquer une surprime alors qu’ils ne disposent pas de ressources financières suffisantes.

D’autres points méritent également d’être soulevés :

  • près de 4 conducteurs sur 10 non assurés roulent sans permis ;
  • un quart d’entre eux ont été sous l’emprise de stupéfiants ;
  • un peu moins d’un quart ont conduit en état d’ivresse.
Face à ce fléau, « il devient urgent de renforcer les contrôles », alerte l’organisme.
Je trouve la meilleure assurance auto

La souscription d’une responsabilité civile, une obligation légale

ImportantEn France, la souscription d’une assurance au tiers qui couvre la responsabilité civile du conducteur en cas de dommages corporels et matériels causés aux autres par sa voiture est une obligation légale.

Si le véhicule est sans assurance, le FGV se charge d’indemniser les victimes et exige le remboursement des sommes versées au conducteur fautif.

Le nombre des victimes a augmenté de +3,8 % en 2022, et l’organisme a indemnisé 8 443 victimes d’accidents corporels et les proches de 157 personnes décédées suite à un accident de la circulation.

A retenir
  • En 2022, les accidents routiers impliquant des conducteurs non assurés ont fait plus de 8 500 victimes, dont 150 décès.
  • Plus de la moitié des conducteurs sans assurance ont moins de 30 ans, et sont majoritairement des hommes.
  • Pour lutter contre ce problème, le Fonds de garantie des victimes préconise la sensibilisation des conducteurs et la réduction des tarifs d’assurance auto pour les jeunes.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.