Comparez les meilleures assurances auto et économisez en moyenne 340€

sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto >

Comment préserver la batterie de sa voiture électrique en hiver ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 février 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

voiture électrique

Les batteries et le froid ne font pas bon ménage. En effet, des températures basses ont un impact sur leur autonomie. Comment y remédier ? Voici quelques astuces qui permettent de ralentir le déchargement des batteries.

Éviter le chauffage et la climatisation

Climatisation et chauffage sont de très gros consommateurs d’électricité. Il est dit que lorsqu’ils sont utilisés, ils peuvent représenter quasiment la moitié de la consommation de la voiture (40 % exactement).

Important Pour pouvoir tout de même utiliser sa voiture électrique par temps froid sans grelotter, il est possible de préchauffer l’habitacle durant le chargement de la batterie. En mettant le chauffage pendant le temps de charge, la batterie continue tout de même à être chargée puisque le chauffage est alimenté par le réseau.

Comparez les assurances auto en ligne pour trouver une assurance voiture électrique qui vous convienne !

C’est la garantie de récupérer sa voiture à une température confortable et ainsi, de pouvoir limiter l’utilisation du chauffage en roulant.

Je trouve la meilleure assurance auto

Vérifier la pression des pneumatiques

Lorsque les pneus se dégonflent, l’énergie nécessaire pour faire avancer le véhicule augmente. Ce phénomène s’explique par le fait que la surface des pneus en contact avec la route est plus importante. Ce qui entraîne davantage de frottements. Or, avec le froid, la pression générale de l’air diminue et donc celle des pneumatiques également.

Pour information, ils perdent 0,1 bar tous les 10 °C. Pour pallier ce problème et préserver la batterie en hiver, il est conseillé de rajouter 0,2 bar à la pression recommandée par le constructeur.

Utiliser les équipements appropriés par temps de neige

Il est bien connu que les pneus « classiques » ont une adhérence limitée sur la neige et le verglas, ce qui peut entraîner des glissades de la voiture.

Les roues vont avoir tendance à patiner et donc, le véhicule va devoir augmenter sa consommation. Avec des pneus neige ou des chaînes, plus de patinage et une consommation réduite.

Contrôler sa vitesse

Enfin, toujours bon à rappeler, les vitesses élevées demandent plus d’énergie. En roulant prudemment, il est possible d’augmenter le nombre de kilomètres parcourus avec la même charge tout en réduisant le risque d’accident.

Et qui dit moins d’accidents, dit une prime d’assurance auto plus abordable. En effet, les conducteurs prudents peuvent se voir accorder des « bonus » par les assureurs. Ce qui fait baisser le prix de leur assurance.

À retenir Pour préserver l’autonomie d’une batterie en hiver, il faut :
  • Réduire l’utilisation du chauffage en roulant ;
  • Augmenter la pression des pneumatiques de 0,2 bar par rapport aux recommandations du constructeur ;
  • Prévoir des pneus à neige ou des chaînes par temps de neige ;
  • Rouler à vitesse réduite.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.