Les ventes de véhicules d’occasion sont prévues de chuter pour l’année 2022 en France

voitures garées

L’année 2022 sera quelque peu différente de la précédente concernant les ventes de véhicules de seconde main. Les professionnels du secteur automobile prévoient une baisse des immatriculations dans l’Hexagone, et ce ne sera pas moindre. Les résultats restent néanmoins positifs d’un point de vue global. Les ventes continuent d’ailleurs de se multiplier ces derniers mois.

Un bilan s’impose pour le marché de l’automobile à l’approche de la fin de la moitié de l’année 2022. Pour le secteur de l’occasion, les spécialistes annoncent des résultats moins satisfaisants que ceux de l’année précédente. Ils statuent ainsi sur une baisse du nombre d’immatriculations, qui devrait même être importante. Les chiffres ne sont pas pour autant décevants. En effet, les ventes restent dynamiques dans l’ensemble. Les modèles anciens attirent par ailleurs de plus en plus de clients. Sur les cinq premiers mois de 2022, la moitié des immatriculations enregistrées les concernent. Le ratio entre voitures d’occasion et neuves donne également l’avantage aux premières.

Je trouve la meilleure assurance auto

Un début d’année qui reste positif

Les données recensées ces derniers mois témoignent encore de l’attrait pour les voitures de seconde main en dépit des prévisions avancées. Les clients sont tout particulièrement séduits par les modèles anciens. Les chiffres indiquent que plus de 50 % des véhicules vendus depuis janvier 2022 ont plus de 10 ans. Ce bilan concerne plus précisément la période entre le 1er janvier et le 31 mai 2022. Ils représentent le quart des transactions si l’on tient compte des modèles ayant plus de 15 ans.

La notoriété acquise par les véhicules d’occasion est en partie liée à la situation actuelle. Les constructeurs prennent en effet plus de temps à livrer les modèles neufs. L’occasion représente ainsi une solution alternative pour les consommateurs. Comme pour une voiture neuve, ces modèles peuvent bénéficier d’une couverture d’assurance qui leur est adaptée.

Les propriétaires sont invités à réaliser une simulation assurance auto en ligne pour estimer le montant de la prime.

Plus de 5 millions d’unités vendues pour 2022

Selon les prévisions du directeur général de AAA Data, 5,7 millions de voitures d’occasion devraient se vendre en France pour 2022. Ce chiffre reflète une baisse de 25 % par rapport à celui de 2021. Il faut toutefois reconnaître que cette année a été marquée par un dynamisme exceptionnel. Elle s’est ainsi terminée avec 7 675 439 unités commercialisées. Cependant, en comparaison des résultats de 2019, ceux de 2022 restent dans la moyenne.

Les voitures d’occasion gardent aussi leur notoriété face aux modèles neufs en dépit de ce recul. Les écarts au niveau du nombre de transactions conclues tendent même à s’accentuer. Les prévisions indiquent 3,8 véhicules de seconde main vendus en 2022 pour un véhicule neuf. Tout ceci reste néanmoins des estimations. Le directeur général de AAA Data, Julien Billon, en a fait part pendant le séminaire organisé par l’entreprise WTW. Cette dernière est spécialisée dans les garanties pour les pannes mécaniques.


top

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.