Comparez les meilleures assurances auto et économisez en moyenne 340€

sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto >

Le nombre de décès sur les routes françaises en légère baisse en 2017

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 29 mai 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

baisse nombre décès routes france 2017

Le nombre de décès suite à un accident de la circulation a baissé en 2017. L'observatoire national interministériel de la sécurité routière vient d'annoncer une baisse de 1,2%. Une annonce qui va conforter la volonté du gouvernement de mettre en place les nouvelles mesures de sécurité routière.

Faible chute de la mortalité sur les routes ...

L'ONISR a dévoilé ses premières estimations : en 2017, 3 693 personnes auraient perdu la vie sur les routes françaises (en métropole et dans les territoires d'Outre-mer) contre 3 738 en 2016 soit une baisse de 1,2%. Il s'agit de la première baisse depuis 2014. Une bonne nouvelle donc pour les autorités.

Les meilleurs résultats ont été observés au mois de décembre. Malgré la période de fêtes de fin d'année, ce mois a été le moins meurtrier pour les automobilistes. Le bilan de l'ONISR semble positif cette année mais il doit être relativisé dans son ensemble.

Je trouve la meilleure assurance auto

Mais une hausse des dommages corporels

Si le nombre de décès sur les routes a baissé, le nombre d'accidents de la circulation a quant à lui augmenté une fois de plus. Il est nécessaire de se protéger avec une bonne assurance auto. On enregistre 61 570 accidents corporels soit une hausse de 2,4% par rapport à 2016. Et il n'y a pas que le nombre d'accidents qui a grimpé. Le nombre de dommages corporels c'est-à-dire de blessés légers ou graves survivants d'un accident grimpe également :

  • 77 476 blessés soit + 2,2 %, 
  • 29 252 hospitalisations de plus de 48h soit + 1,5 %

Les excès de vitesse restent la première cause d'accident de la circulation

Parmi les décédés, les motocyclistes ont été les plus touchés avec une hausse des décès de 9%. Ils sont suivis par les cyclistes (+6%) et enfin les automobilistes (+1%). Les piétons, quant à eux, ont été le moins touchés cette année (488 décès soit -13%).

Pour la Sécurité routière, la cause principale de tous ces décès sur les routes reste la vitesse : " L'analyse des accidents mortels en 2017 montre que la vitesse excessive ou inadaptée reste la cause principale, suivie de la surconsommation d'alcool, qui connaît une légère hausse. Le non-respect des règles de priorité, en légère baisse, constitue le troisième facteur d'accident, surreprésenté en agglomération. "

Ces nouvelles données donnent des arguments supplémentaires au gouvernement qui a annoncé récemment l'abaissement à 80km/h sur les routes secondaires à double sens et sans séparation centrale à compter du 01 juillet 2018. La mise en place d'éthylotest antidémarrage a également été abordée. Des mesures qui devraient permettre de réduire le nombre d'accidents et donc de décès pour les années à venir.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.